Intervention d'Ana Cristina Torres au Colloque "Habiter une planète empoisonée" co-organisé par Jean Estebanez
À travers la thématique des poisons et plus généralement de l'empoisonnement, le colloque "Habiter une planète empoisonnée" souhaite offrir un nouveau regard et de nouvelles perspectives à l'approche One Health. Tout comme les humains, l'environnement, les plantes, et les animaux sont susceptibles de produire et/ou de libérer des toxines comme d'être empoisonnés. Aujourd'hui, dans le cadre des changements globaux, climatiques, des émergences de toxicité, l'un des enjeux est de vivre avec le poison et non de l'éviter, ce qui paraît, dans de nombreux champs, notamment des pollutions environnementales, impossible. La thématique des poisons et de l'empoisonnement nous permet ainsi d'intéresser un champ large de disciplines, depuis les approches historiques, sociologiques, géographiques, mais aussi des travaux en toxicologie, en infectiologie ou en santé environnementale.
Organisé par Jean Estebanez (UPEC) et Nicolas Lainé (IRD), sous l'impulsion du DIM1Health 2.0 (région Île-de-France), il bénéficie du soutien de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) à Paris. La conférence se tiendra à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution.
Ana Cristina Torres assurera l’intervention : “Mobilisations collectives pour l’environnement urbain : des jardins collectifs face à la pollution des sols.” le vendredi 27 septembre de 11h50 à 12h05.
Plus d'informations ICI.