Organisation : Séminaire "Sortir des mobilités carbonées : quels cadres d’analyse, quels enjeux ?" par le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) et avec l'intervention d'Arnaud Passalacqua
Le séminaire a eu lieu le mardi 14 mai 2024 dans le bâtiment Condorcet de l’Université Paris Cité au 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.
14h - Intervention d’Arnaud Passalacqua : De la mobilité comme liberté à la démobilité comme choix : comment sortir de deux siècles de chemin de dépendance ?
Cette intervention revient sur la construction de la mobilité en France, comme valeur intrinsèquement liée aux idées de liberté et à l'affirmation de l'individu. Dès lors, quand il apparaît que cette mobilité se heurte aux limites planétaires et que les dispositifs techniques présentés pour la proroger sous des formes moins destructrices déplacent ou masquent les problèmes plus qu'ils ne les résolvent, comment basculer dans un monde de réduction de la mobilité, tout en préservant des acquis politiques et sociaux ? Cette communication prend appui sur une réflexion de temps long pour éclairer les choix qui s'offrent aux politiques publiques et aux individus dans le contexte de la France contemporaine, si l'on prend l'idée de démobilité au sérieux.
Retrouvez le programme complet en cliquant sur ce lien.