Aller au contenu principal

Arnaud Passalacqua interviendra le 14 mai lors du séminaire “Sortir des mobilités carbonées : quels cadres d’analyse, quels enjeux ?” organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) et le Laboratoi

Le séminaire se déroulera le mardi 14 mai 2024 de 14h à 17h dans la salle 454A du bâtiment Condorcet de l’Université Paris Cité au 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.

14h - Intervention d’Arnaud Passalacqua : De la mobilité comme liberté à la démobilité comme choix : comment sortir de deux siècles de chemin de dépendance ?

Cette intervention reviendra sur la construction de la mobilité en France, comme valeur intrinsèquement liée aux idées de liberté et à l'affirmation de l'individu. Dès lors, quand il apparaît que cette mobilité se heurte aux limites planétaires et que les dispositifs techniques présentés pour la proroger sous des formes moins destructrices déplacent ou masquent les problèmes plus qu'ils ne les résolvent, comment basculer dans un monde de réduction de la mobilité, tout en préservant des acquis politiques et sociaux ? Cette communication prendra appui sur une réflexion de temps long pour éclairer les choix qui s'offrent aux politiques publiques et aux individus dans le contexte de la France contemporaine, si l'on prend l'idée de démobilité au sérieux.

Retrouvez le programme complet en cliquant sur ce lien.