Aller au contenu principal

Organisation : Colloque "Pour une nouvelle utopie foncière ?" les 30 et 31 mai 2024 au Palais Lumière - Évian les Bains par Sonia Guelton

L’équation est complexe pour une action foncière qui se confronte aux crises contemporaines : immobilière, démocratique, climatique et sociétale. Répondre à ces crises, c’est réinterroger l’action foncière et nos politiques, définir une vision globale. C’est aussi questionner ses leviers : adhésion de la société civile, accès à la donnée foncière, captation des plus-values, préservation des sols vivants, maîtrise du foncier… Où en sommes-nous ? Des réponses s’inventent, des voies s’élaborent, en France comme ailleurs. Il s’agit de mettre en avant, et de questionner les indices, les traces, d’un renouveau pour une Nouvelle Utopie Foncière.

Conférences, ateliers, débats, réflexions... Cet évènement vise à mettre en avant et à questionner les indices, les traces, d’un renouveau pour une Nouvelle Utopie Foncière.

Sonia Guelton co-anime la conférence introductive et Alexandre Coulondre animera l’atelier « Prendre en compte la valeur écologique du foncier ».

Consultez le programme détaillé ici.