Aller au contenu principal

Projet DISCOUVDYN

Le projet a travaillé à la compréhension et à la comparaison entre les coalitions de croissances qui se nouent autour des parcs d’attraction de Disney et leurs aménagements à Anaheim en Californie et Marne-la-Vallée en France. Les contributions sont d’ordres différents selon que l’on prenne le cas californien ou le cas français. Dans le premier, il s’agit de voir comment une coalition de croissance ancrée de longue date et extrêmement favorable à l’acteur privé est bouleversée par la fermeture du parc au moment de la crise Covid et a initié une volonté de changement dans la stratégie de développement de la ville d’Anaheim et les pratiques de l'urbanisme à la Disney qui prévalaient jusqu'alors. L'enquête montre que cette volonté de changement de faire achoppe sur le retour de la normalité dans la conduite des affaires de la ville comme sur la réactivation de la coalition, et ce, en dépit d'une grave crise politique qui a éclaté en 2023. Dans le cas français, il s’agit de comprendre comment la coalition initiale des années 1980 entre la WDisneyCo, l’Etat français, la RATP et l’EPA Marne s’est jouée et comment elle se reproduit depuis en intégrant de nouveaux enjeux politiques et de nouvelles manières de faire qui acclimatent plus ou moins l’urbanisme à la Disney localement, dans un contexte de transformation des modalités d'exercice du pouvoir. Dans les deux cas, l'accent est mis sur les marges de manœuvre des collectivités locales, à la fois prises par et partie prenantes de ces coalitions.

Financement principal

I-site Future, projet exploratoire (campagne 2021)

Projets connexes

BQR UPEM (2019)

BRQ UPEC (2022)

Atelier de recherche 2021-2022 du graduate program Urban Future (LABEX Futurs Urbains) "Histoire et devenirs du partenariat public-privé dans le secteur du Val d'Europe"

Communications et organisations de Journées d'Études

UC Irvine, Dept of Planning and Public Policies, mai 2022 : conférence sur invitation "From Disneyland to Disneyland... and back : comparing growth strategies around Disneyland Paris and Disneyland Anaheim". 

UNAM, Mexico, août 2022 : intervention à la conférence de l'UGI chapter on Governance, "Disneyland, Anaheim, and Covid-19: trying times for the tourism-oriented growth coalition?".

Marne-la-Vallée, octobre 2022 : organisation d'un séminaire inter-GT du Labex Futurs Urbains (POUM / UHDU / IGP) "Produire la ville à l’ombre de Disney".

York University, Toronto, novembre 2022 : participation à la conférence de l'Urban Studies Foundation préambule à un projet d’ouvrage "Peripheral centralities in Val d’Europe: the logics of assemblage between Disneyland Paris and New Town principles of planning"

Enseignants-chercheurs impliqués dans le projet

Julien Aldhuy (Lab'URBA - UPEC)

Loïc Vadelorge (ACP - UGE)