Qui sommes-nous ?

Le Lab'URBA se définit principalement par son inscription dans l'Ecole d'Urbanisme de Paris issue de la fusion des deux principaux instituts d'urbanisme français.

Le périmètre du Lab'URBA associe également des enseignant.es-chercheur.es partageant ses valeurs et travaillant sur les questions urbaines, notamment au sein du département de géographie de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), du département Génie Urbain de l'Université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et de l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).

Ces instituts et départements trouvent leur raison d'être dans une forte association entre une formation qui suit les évolutions de ses mondes professionnels de référence, en France et dans le monde, et contribue à cette évolution par la production de connaissances, la mise en œuvre de ces connaissances dans des activités d'expertise et un rôle d'animation dans le débat public sur les choix sociaux qui concernent la production, la gestion et l'usage des villes.

Ceci pose, pour la recherche, des problèmes très spécifiques de construction d'instruments de communication et de collaboration entre des domaines ou disciplines ayant des cadres intellectuels très différents.

Dans ce cadre, la recherche doit également assumer le mouvement permanent entre:

• les connaissances "fondamentales" qu'impliquent la prospective des villes et la compréhension des mouvements du phénomène urbain
  • les connaissances appliquées qu'implique l'urbanisme au quotidien

Cette "posture" est très difficile à tenir dans des laboratoires disciplinaires classiques. Grâce à sa taille, le Lab'URBA est en mesure de constituer des équipes disciplinaires ou thématiques suffisantes permettant de pratiquer un échange permanent entre l'opérationnel et la théorie.