Aller au contenu principal

Ouvrages

Ouvrages HAL

Images Économiques du Monde Edition 2018

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Anne-Lise Humain-Lamoure, F. Bost, L. Carroué, S. Colin, C. Pihet, O. Sanmartin, D. Teurtrie

Être métropole dans un monde incertain

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Alain Bourdin

L'urbanisme des modèles. Références, benchmarking et bonnes pratiques

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Alain Bourdin, Joël Idt

De la ville nouvelle à la ville durable : Marne-la-Vallée

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Clément Orillard, Antoine Picon

Résumé : Abstract : Resumen : Entre politique des villes nouvelles et destin spécifique, inscription dans la longue histoire de l'aménagement de la région parisienne et projection dans le futur du Grand Paris, Marne-la-Vallée occupe une place à la fois révélatrice et singulière qui interroge la manière de produire la ville en France depuis la Seconde Guerre mondiale. À l'occasion des quarante ans de la fondation de cette ville nouvelle, dix-huit auteurs, historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs, abordent à travers différents thèmes l'ensemble des aspects de cet acte d'aménagement majeur, depuis les prémices de sa création jusqu'à ses dernières réalisations en cours. Pourquoi a-t-on imaginé cette ville nouvelle ? Pourquoi a-t-on choisi ce site ? Dans quels domaines Marne-la-Vallée a-t-elle fait figure d'avant garde ? Comment l'aménageur public a-t-il expérimenté de nouvelles manières de vivre ensemble ? Quel est désormais son rôle dans le Grand Paris ? Marne-la-Vallée est replacée dans la perspective de la longue tradition de l'aménagement en France et plus spécifiquement dans la mise en place de la politique des villes nouvelles. L'histoire de cette création urbaine est abordée dans son ensemble puis par le prisme de chacun des secteurs, correspondant à autant de chroniques spécifiques : la construction d'un centre régional à Noisy le Grand, les expérimentations du Val Maubuée, le retour à une urbanisation plus classique dans le Val de Bussy et l'aventure du Val d'Europe, entre le " nouvel urbanisme " et le parc d'attractions Disneyland Paris. Viennent enfin les questions relatives à l'urbanité, à l'activité économique, à l'innovation en matière d'architecture du logement, à l'économie de la connaissance, au fait social, aux habitants, au travail sur les espaces verts et l'hydrologie qui sont les marqueurs de l'évolution d'une ville nouvelle. D'autant que les dimensions environnementale et écologique, enjeux contemporains majeurs, ont été dès l'origine au coeur des préoccupations d'Epamarne et des concepteurs de Marne-la-Vallée.

Dictionnaire des inégalités

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Fabrice Ripoll

Les cartes de l’action publique. Pouvoirs, territoires, résistances

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Lorenzo Barrault-Stella, Emmanuelle Hellier, Romain Pasquier

Résumé : Abstract : Resumen : Les cartes sont au cœur de l’action publique et des dyna­miques qui la façonnent. Instruments de réforme politique et territoriale, supports de représentation des problèmes publics, vecteurs de conflits et de mobilisations citoyennes, elles consti­tuent un objet central pour les sciences sociales. Cet ouvrage pluridisciplinaire interroge les usages politiques des cartes, à travers une perspective multiniveaux et par la confrontation entre différents secteurs (politiques de la ville, gestion de l’eau, éducation, aménagement, santé et réforme administrative). À partir d’enquêtes approfondies et originales, les chapitres montrent que les cartes de l’action publique contribuent à la constitution, à la représentation et à la légitimation d’autorités politiques et de territoires, participent de la construction négociée ou conflictuelle des problèmes publics, et constituent des vecteurs de changement de l’action publique tout autant qu’elles en sont des miroirs.

La ville : quel genre ?

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Emmanuelle Faure, Edna Hernandez Gonzalez, Corinne Luxembourg

Résumé : Abstract : Resumen : Le constat : les normes de genre attribuant aux individus des rôles et des statuts spécifiques en fonction de leur sexe assigné, genre, sexualité, etc. supposent une pratique de l’espace public conditionnée ; ce même espace public est majoritairement conçu, construit, approprié par les hommes. Les études se font plus nombreuses, elles révèlent pour la majorité des femmes une sensation d’exclusion, de n’être pas à sa place, de devoir surveiller son comportement, d’être moins acceptée voire vulnérable en certains lieux, à certains horaires… Cet ouvrage a pour ambition d’associer les éléments d’un état de la recherche en sciences humaines et sociales à propos des rapports sociaux de sexes et de l’espace urbain, mais aussi, et surtout, d’ouvrir des pistes opérationnelles utiles aux différents groupes acteurs de la ville, et à toutes celles et ceux qui fabriquent quotidiennement la ville, en héritent et la transforment. Que pourrait être une ville non sexiste ? non discriminante ? L’approche pluridisciplinaire proposée ici incite à lire, agir, construire avec le genre. Les espaces concernés sont urbains : métropoles, villes-centres, banlieues. Il s’agit d’espaces publics, du « vivre la ville », de s’y déplacer, de l’habiter. Ce livre n’est pas un manuel des bonnes pratiques à appliquer mécaniquement, mais une invitation à inventer, à remettre en question un urbanisme, dont le modèle majoritaire est un homme jeune, bien portant, hétérosexuel, de classe moyenne, souvent véhiculé. Approches en architecture, géographie, lettres, psychologie, sociologie, urbanisme sont ici regroupées à l’invitation d’un groupe de chercheurs et chercheuses, Les Urbain.e.s, qui développe un programme de recherche-action à Gennevilliers depuis 2013.

L’action publique urbaine face aux mutations sociétales. Tome 2 : variations

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Alain Bourdin, Michel Casteigts, Joël Idt

En écho

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet, Elvire Prévot

Résumé : Abstract : Resumen : A travers un double regard, celui de la photographe et de la sophrologue, nourri par les échanges avec les patients et les soignants qui vivent ces espaces au quotidien, cet ouvrage tente de rendre compte des réalités de la dialyse, de l’épreuve des corps aux moments de partage et de solidarité, malgré la « maladie ». Les photographies et les textes présentés dans ce livre ont été réalisés à l'occasion de rencontres et d’ateliers menés de janvier à mai 2019. Quinze patients fréquentant des unités de dialyse des Hauts-de-France ont accepté de participer et de partager leur expérience et le regard qu'ils portent sur la dialyse. Ce travail s'inscrit dans le cadre du programme Culture-Santé, soutenu conjointement par l'ARS et la DRAC Hauts-de-France, porté par le CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France.

Ensembles

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet, Michel Poivert, Jean-Michel Leger

Résumé : Abstract : Resumen : Avec Ensembles, Hortense Soichet poursuit son « inventaire » des manières d'habiter au XXe siècle entrepris dès Intérieurs. Logements à la Goutte-d'Or paru en 2011. Il s'agit ici exclusivement de logements sociaux visités dans des quartiers de quatre villes françaises : Montreuil, Colomiers, Beauvais, Carcassonne. Configurations urbaines variées où les trajectoires résidentielles des habitants sont cristallisées en petits récits de vie. Les photographies s'inscrivent dans une démarche artistique fondée sur une esthétique documentaire. Les images produites, telles des « relevés » détaillés des logements, proposent un espace partagé qui permet au lecteur une visite privée du chez-soi de chacun. Le style de Hortense Soichet est ainsi largement hérité des photographes comme Atget, Walker Evans ou François Hers dont l'intention est de créer des documents témoins de leur temps. La série photographique est encadrée par les textes de Michel Poivert, historien de l'art, et de Jean-Michel Léger, sociologue de l'habitat.

Qu'est-ce que la ville créative?

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Elsa Vivant

Résumé : Abstract : Resumen : Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie: c'est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l'enseigne de "classe créative" artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi? Il mêle hativement deux phénomènes distincts: d'une part, le processus de gentrification urbaine par lequel les créateurs (artistes et professions intellectuelles et culturelles) réinvestissent la ville, lieu d'opportunités et de rencontres; d'autre part, un traitement volontariste du foncier et du paysage urbain destiné à attirer les créatifs de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les créatifs sans faire fuir les créateurs?

Hosting the Olympic Games : Uncertainty, debates and controversy

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Marie Delaplace, Pierre-Olaf Schut

Résumé : Abstract : Resumen : Hosting the Olympic Games: Uncertainty, Debates and Controversy provides a broad and comprehensive analysis of past Olympic and Paralympic events, shedding critical light on the future of the Games with a specific look at the upcoming Paris 2024 Olympics. It draws attention to the debates and paradox that hosting the Games presents for the contemporary city. Employing a range of interdisciplinary theoretical and methodological approaches, individual chapters highlight the various controversies of the Games throughout the bidding process, the event itself and its aftermath. Social Science-based chapters place strong emphasis on the vital importance of sustainable strategy for contemporary host cities. Along with environmental concerns whether atmospheric, microbiological or otherwise, many other requirements, costs and risks involving security and public expenditure among others are explored throughout the book. Including a variety of international and comparative case studies from a range of contributing academics, this will be essential reading for students and researchers in the field of Event studies as well as various disciplines including Tourism, Heritage studies and Urban and Environmental studies.

Géopolitique du TGV chinois

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet, Janet Ramos-Doulet

Ville, handicap et accessibilité

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet, H.X. Pan

Espace, temps et pouvoir dans le Nouveau Monde

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jérôme Monnet

Résumé : Abstract : Resumen : Cet ouvrage collectif offre de multiples perspectives sur les relations que les sociétés américaines entretiennent avec l'espace, le temps et le pouvoir. Sur ce sujet, des historiens, des géographes, des sociologues, des anthropologues et d'autres spécialistes originaires d'Europe ou des Amériques réunissent ici leurs compétences. Le Nouveau Monde est un continent modelé par les conflits et les contradictions dans l'appropriation et la construction des territoires. Il a été le laboratoire de la modernité occidentale, le lieu par excellence des expérimentations utopiques, de l'invention de la démocratie contemporaine, de la succession des révolutions et des dictatures. Dans ces terres où se juxtaposent et s'entremêlent les légitimités de pouvoirs divers, l'Etat-Nation ne va pas de soi, et peut toujours aujourd'hui être analysé dans son mouvement continu d'élaboration, dans un processus dialectique où il n'est pas sûr que les forces uniformisatrices l'emportent sur les logiques hétérogènes

Un demi-siècle de recherches en géographie du commerce - Volume 66

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sophie Lestrade, René-Paul Desse, B. Merenne-Schoumaker, Jean Soumagne, Samuel Deprez

UN DEMI-SIECLE DE RECHERCHES EN GEOGRAPHIE DU COMMERCE

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sophie Lestrade, Bernadette Merenne-Schoumaker, René-Paul Desse, Jean Soumagne, Samuel Deprez

Résumé : Abstract : Resumen : Résultat de près de trois ans de travail de la Commission de Géographie du Commerce du Comité National Français de Géographie (CNFG), ce volume rassemble 15 contributions émanant de 18 auteurs. L’objectif était de comprendre comment la Géographie du commerce de détail s’est construite et a évolué au cours de ces 50 dernières années et ouvert des pistes pour de futures recherches. On y a privilégié une démarche évolutive et un découpage combinant à la fois des entrées par les lieux et espaces du commerce et leurs dynamiques et par des thématiques comme outils et méthodes, acteurs et formes du commerce et de la distribution, consommateurs et consommation et pouvoirs publics, commerce et aménagement. Si les travaux des géographes de langue française constituaient le point de départ du travail, les auteurs ont aussi largement ouvert leur réflexion aux travaux anglophones et aux études des non-géographes qui ont particulièrement influencé leurs travaux

La ville mot à mot

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Isabelle Chesneau, Éric Chauvier, Laurent Coudroy de Lille, Dimitriadi Leda, Sarah Dubeaux, Laurent Devisme, Beatriz Fernández, Yankel Fijalkow, Antoine Fleury, Corinne Jaquand, Frédéric Moulène, Bruno Maresca, Virginie Mathé, Soline Nivet, Olivier Ratouis, Belinda Redondo, Géraldine Texier, Emmanuèle Cunningham-Sabot

Résumé : Abstract : Resumen : 4e de couverture : On le sait bien, les mots ne sont jamais neutres. Qu’il s’agisse de politique publique, d’urbanisme participatif, de marketing territorial ou de labellisation de projets urbains, nombre de pratiques professionnelles nous ramènent au pouvoir du langage, à l’assurance qu’il apporte aux échanges aussi bien qu’au doute qu’il peut installer. Pourtant, les questions langagières sont pour le moins négligées par la recherche urbaine.Pour remédier à ce manque, des architectes, des urbanistes, des sociologues, des historiens et des géographes se penchent ici sur ces termes qui inspirent et orientent la production et la pensée de la ville. Ils s’interrogent sur la façon dont les mots font évoluer les représentations urbaines, parfois même à travers une certaine scénarisation. Les auteurs soulèvent aussi la question des phénomènes émergents qui nécessitent un lexique original. Au fond, comment nommer le nouveau ? Et surtout : les mots nouveaux s’appliquent‐ils à des situations réellement inédites ?

Changement urbain et démocratie participative à Berlin

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Cécile Cuny

Résumé : Abstract : Resumen : Cet ouvrage est le récit ethnographique, nourri par la photographie, des pratiques d’appropriation de l’espace et d’engagement politique observées au sein de trois groupes sociaux qui cohabitent dans le grand ensemble de Marzahn, à la périphérie Est de Berlin, depuis la réunification : l’ancienne Intelligenz déclassée, les familles « populaires » et les Aussiedler. Il apporte trois éclairages sur la société allemande contemporaine et la forme urbaine des grands ensembles. Il décrit d’abord les effets sociaux et spatiaux des transformations post-socialistes à l’Est de Berlin. Il propose ensuite, en s’appuyant sur la longue tradition de recherches françaises dans les grands ensembles, un regard décalé sur la situation allemande. Enfin, il rend compte de la recomposition du rapport à la politique en Allemagne de l’Est, 20 ans après la chute du mur.

Atlas du Grand Paris

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Daniel Béhar, Aurélien Delpirou

Résumé : Abstract : Resumen : Rêvé, critiqué, retardé mais réalisé… C’est le «plus grand projet urbain d’Europe ». L’agglomération parisienne est entrée dans un cycle accéléré de transformations. S’il fait l’objet de tous les superlatifs, le projet du Grand Paris suscite de vives controverses. Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas explore ces enjeux en rendant compte des mutations dans leur diversité et leur complexité. • La métropolisation du Grand Paris : gouvernance, économie, extension urbaine et croissance des mobilités • L’histoire de la mutation urbaine : un siècle de projets, de la commune à la région • Les multiples visages de la transformation urbaine : projets, grandes opérations, rôle des acteurs publics et privés • L’aménagement de la métropole ou le développement d’une ville-monde : logement, santé, enseignement, tourisme, culture, sport… Où et pour qui ? • La métropole en transitions : défi écologique, nouvelles générations et nouveaux usages. Un projet emblématique des tensions et des contradictions liées à la métropolisation généralisée des sociétés contemporaines.

Les politiques du logement en France

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-Claude Driant

Politics and Community-Based Research. Perspectives from Yeoville Studio, Johannesburg

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Claire Bénit-Gbaffou, Sarah Charlton, Sophie Didier, Kirsten Dörmann

Résumé : Abstract : Resumen : Politics and Community-Based Research: Perspectives from Yeoville Studio, Johannesburg provides a textured analysis of a contested urban space that will resonate with other contested urban spaces around the world and challenges researchers involved in such spaces to work in creative and politicised ways. This edited collection is built around the experiences of Yeoville Studio, a research initiative based at the School of Architecture and Planning at the University of the Witwatersrand, Johannesburg. Through themed, illustrated stories of the people and places of Yeoville, the book presents a nuanced portrait of the vibrance and complexity of a post-apartheid, peri-central neighbourhood that has often been characterised as a ‘slum’ in Johannesburg. These narratives are interwoven with theoretical chapters by scholars from a diversity of disciplinary backgrounds, reflecting on the empirical experiences of the Studio and examining academic research processes. These chapters unpack the engagement of the Studio in Yeoville, including issues of trust, the need to align policy with lived realities and social needs, the political dimensions of the knowledge produced and the ways in which this knowledge was, and could be used.

Aménagement économique des territoires

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Julien Aldhuy, Vincent Gollain, Fabien Nadou

Résumé : Abstract : Resumen : L’aménagement économique territorial est au cœur de nombreuses transformations sociétales qui bouleversent ses fondements. L’offre des territoires en matière d’accueil d’activités économiques est aujourd’hui appelée à s’adapter à la raréfaction du foncier, à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la révolution numérique, mais aussi à l’évolution de la demande des entreprises et des actifs. Ce nouveau contexte invite à penser et à agir à l’intersection du développement économique et de l’aménagement, de manière à appréhender le territoire économique dans sa globalité. C’est l'objectif de cet ouvrage. Dans la lignée des deux premières publications de la collection « Théories et pratiques » du CNER, il regroupe à la fois des contributions d’universitaires et de praticiens qui apportent des éclairages sur les principales transformations à l’œuvre dans l’aménagement économique territorial, et des présentations d’expériences mises en œuvre ou à l’étude dans différents territoires pour s’y adapter. Un ouvrage indispensable à tous les professionnels de l’aménagement économique territorial (élus, développeurs économiques, aménageurs-urbanistes, consultants) ainsi qu’aux étudiants se destinant à une carrière dans ce domaine.

La gouvernance urbaine à l'épreuve d'Airbnb. Locations de courte durée et groupes d’intérêt à Milan

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Francesca Artioli

Résumé : Abstract : Resumen : Se faire livrer son dîner sans se lever de son canapé, trouver une voiture avec chauffeur, dormir dans un appartement inconnu à l’autre bout du monde, et tout cela d’un simple clic sur son smartphone : depuis une dizaine d’années, Deliveroo, Uber, Airbnb et consorts ont bouleversé nos façons de manger, de nous déplacer, de voyager et de vivre. L’avènement de cette économie de plateforme fait l’objet de vives controverses, qui portent tant sur les plateformes que sur les transformations urbaines qu’elles engendrent. C’est notamment le cas avec la multiplication exponentielle des locations de courte durée, qui pousse les acteurs publics, avec plus ou moins de succès, à contrôler, orienter et parfois bloquer, autrement dit à réguler une « airbnbisation » annoncée dans de nombreuses villes à travers le monde. Le présent ouvrage s’intéresse à cette régulation, et à la gouvernance qui en découle, à Milan. En mobilisant une analyse de réseaux, cette monographie montre que le développement du marché de la location de courte durée s’accompagne de l’affirmation de nouveaux acteurs collectifs dans la sphère politique locale et d’une reconfiguration de domaines d’action publique consolidés, dont le fonctionnement interne et les frontières sont mis à mal par cet objet politique émergent.

Les transitions énergétiques: Processus singuliers, réalités plurielles

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Corinne Larrue, Pierre-Henri Bombenger, Éric Mottet

En quête du dimanche

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Nathalie Lemarchand, Sandra Mallet, Thierry Paquot

Résumé : Abstract : Resumen : Dans la plupart des pays occidentaux, le dimanche est institué jour de repos hebdomadaire, c’est aussi le «Jour du Seigneur» pour les Chrétiens. Dans le reste du monde, d’autres jours sont réservés aux cultes et seules certaines administrations et institutions pratiquent le repos dominical. Le dimanche s’affirme comme un singulier pluriel! Cet ouvrage collectif décrit et analyse les activités urbaines qui se déroulent le dimanche, il rend compte des évolutions juridiques en cours, des représentations collectives attachées à la rythmique hebdomadaire ponctuée par ce jour pas encore comme les autres… Avec la question du dimanche se pose celle de l’accord entre les rythmes sociaux et individuels. Comment concilier désir personnel et horaires collectifs? Aussi ne s’agit-il pas seulement du repos, mais des rituels d’une société. En cela la quête du dimanche revêt la dimension d’une écologie temporelle…

Vocabulaire du discours touristique

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Kadri Boualem, Marie Delaplace, Alain A Grenier, Yann Roche

Monnaie et financement de l'économie - 6e édition

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Marie Delaplace

Justice et injustices spatiales

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Frédéric Landy, Philippe Gervais-Lambony, Bernard Bret, Claire Hancock

L’action publique urbaine face aux mutations sociétales. Tome 1 : un cadre d’analyse

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Alain Bourdin, Michel Casteigts, Joël Idt

Handicap : l'amnésie collective

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Bachir Kerroumi, Stéphane Forgeron

Résumé : Abstract : Resumen : En France, les institutions de la République, les juridictions, les autorités administratives indépendantes, les groupements d'intérêt public (les maisons départementales des personnes handicapées !) n'ont ni l'obligation de recruter des personnes handicapées, ni celle de verser d'amende à un fonds d'insertion… Cette anomalie est le révélateur, parmi tant d’autres, d’une ségrégation de facto de millions de personnes vivant avec un handicap. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux non-voyants, dénoncent la complexité imposée par le modèle médical du handicap, centré sur les incapacités du patient objet de soins, pour maintenir un monopole abusif du ministère de la Santé sur des millions de citoyens. Ils analysent et illustrent ce que doivent être de bonnes pratiques valorisant les personnes handicapées dans le domaine de l'éducation, l'emploi, les politiques publiques, l'innovation sociale, etc. Pour redonner aux personnes handicapées leur dignité et l'accès aux droits fondamentaux, il faut un modèle social du handicap, centré sur la personne vivant en toute autonomie au cœur de la société. La France cessera alors d’être le pays des avancées théoriques, pendant que les progrès concrets se font ailleurs.

Faire une démocratie de quartiers ?

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Anne-Lise Humain-Lamoure

İstanbul’un Kalbinde Belirsiz Bir Mekân

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Franck Dorso

Le foncier en Ile-de-France, retour sur dix idées reçues

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sonia Guelton, Marie-Antoinette Basciani-Funestre, Amélie Darley, Jean-Claude Driant, Jocelyne Dubois-Maury, Philippe Laurent, Françoise Navarre, Renard Vincent, Philippe Thiard, Luc Vasselin

Résumé : Abstract : Resumen : Comment stabiliser les tensions sur le marché immobilier, répondre aux besoins d’attractivité et de solidarité, et organiser une nouvelle gouvernance métropolitaine sur le territoire de la région Ile de France ? La mobilisation du foncier est centrale dans les orientations législatives et dans les dispositifs opérationnels du SDRIF et de la construction du Nouveau Grand Paris. Pourtant des contradictions sont soulevées, les interrogations fusent, les blocages volontaires sont suspectés : une obstruction est organisée autour de l’information foncière, les maires ne veulent pas construire, les propriétaires sont des spéculateurs… Les propriétaires, les aménageurs et les promoteurs, les élus eux- mêmes se liguent-ils pour s’opposer à cette construction cohérente et durable ? Les solutions anciennes vont régler les problèmes : la fiscalité, les règlements d’urbanisme. Mais on compte aussi sur les solutions nouvelles en Ile de France, l’action publique foncière, l’intercommunalité, le projet. Pour mettre un peu de clarté, de connaissance et de pratique dans les idées reçues l’ouvrage revient pas à pas sur les mécanismes de mobilisation du foncier et leurs spécificités franciliennes. Il confronte les attributs du foncier aux pratiques sur les marchés et entre acteurs. Il les décline sur les territoires. Il interroge les politiques publiques. Le foncier en Ile de France est un objet convoité dont la mobilisation ne peut-être qu’une construction partagée.

L'urbain par l'image. Collaborations entre arts visuels et sciences sociales

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Anne Jarrigeon, Cécile Cuny, Alexa Färber

Résumé : Abstract : Resumen : Une conviction fonde ce livre : images, discours et pratiques lient les arts visuels aux sciences humaines et sociales dans le champ des études urbaines. Cette proximité n’est pas seulement métaphorique mais re-pose sur des affinités théoriques et concrètes expérimentées notamment lors de collaborations entre artistes, chercheuses et chercheurs. Malgré une histoire déjà ancienne et la bonne réception critique qu’elles suscitent, les collaborations entre arts et sciences humaines et sociales n’en continuent pas moins de poser problème. Nombre de personnes impliquées dans la création et dans la recherche revendiquent une double appartenance à l’art et à la science et l’idée d’une « pensée par l’image ». L’injonction courante faite par leurs pairs de séparer des domaines d’activité, pourtant articulés dans la pratique, renforce la difficulté de leur positionnement à l’intersection de disciplines dont ils et elles bousculent les frontières. Fidèle à une tradition ethnographique, ce livre analyse le fonctionnement même des collaborations, leurs pratiques, leurs temporalités, leurs arrangements matériels, leurs objets, leurs techniques, leurs références et leurs catégories. Les œuvres en commun conduisent à inventer des formes et à envisager de nouvelles esthétiques dans le processus de travail comme dans ses restitutions. Ce livre réunit des artistes, des chercheuses et chercheurs de différentes générations. En les invitant à ouvrir la boîte noire de leurs collaborations, nous proposons d’explorer les promesses qui les lient lorsqu’elles ou ils travaillent ensemble. avec FLORINE BALLIF, PHILLIPE BAZIN, SYLVAINE CONORD, CÉCILE CUNY, ALEXA FÄRBER, SOPHIE GREILLER, LUCINDA GROUEFF, ARLETTE HÉRAT, ANNE JARRIGEON, CHRISTIAN LALLIER, ÉLIANE DE LATOUR, YUCA MEUBRINK, NADJA MONNET, MAUDE REITZ, BERNARD RENOUX, VIVIANNE PERELMUTER, AURÉLIE PÉTREL, SONJA PREISSING, LOURDES SEGADE, HORTENSE SOICHET, LINA TEGTMEYER, CHRISTIANE VOLLAIRE

Gérer l'aménagement urbain, Presses Universitaires de Rennes, 264 pages

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sonia Guelton

Gouvernance de l’accueil et expériences des exilés dans les villes petites et moyennes,

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Christine Lelévrier, Camille Gardesse

Hier, on est sorties faire des photos

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet, Michel Poivert

Résumé : Abstract : Resumen : Cet ouvrage est le fruit de deux ans en résidence à Ivry-sur-Seine avec le Collège International de Photographie, dans une maison de quartier du secteur Ivry-Port fréquentée à 90 % par des femmes, essentiellement des mères de famille ou des femmes vivant seules. Elles ont été nombreuses à exprimer leur souhait de photographier à l’extérieur (d’où le titre). Il n’y a pas au départ de « grand sujet », de « grandes causes » à défendre, mais plutôt l’envie de s’inscrire dans le quotidien d’un lieu de vie, et de rendre possible une rencontre qui fait naître un autre imaginaire des lieux au sein duquel chacune trouve sa place. Dans son texte d’ouverture à ce livre, l’historien et théoricien de la photographie Michel Poivert interroge la réalité contemporaine du médium sous le titre : « Pour une autre image de la photographie ». Il souligne l’évolution de son statut au tournant de l’an 2000 et invite à distinguer photographie et image pour comprendre ce qui se joue de nos jours. Depuis plus d’une génération la révolution numérique a « libéré la photographie de sa valeur d’usage – produire des images – pour désormais fonder ses valeurs sur tout un ensemble d’activités, de réflexions, de mode de production et de création – en un mot d’expérimentations ». Photographies de Abavi Abalo, Anaïs Emery, Émilienne Fowler, Fatoumata Koné, Wendy Loubatière, Khadidiatou Niang, Hortense Soichet, Rahmona Soudani et Aminata Traoré

La ville du “fait main”. Ce que la fabrique parisienne du luxe dit de la ville productive

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Martin Vanier, Sacha Czertok

Savoirs en débat

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sezin Topçu, Cécile Cuny, Kathia Serrano-Velarde

Résumé : Abstract : Resumen : L'ample diffusion des notions de " société du savoir " ou de " savoir citoyen " dans les sphères scientifique, politico-administrative ou économique soulève des questions cruciales qui se trouvent précisément au cœur des ambitions démocratiques de nos sociétés. Quelle est la portée des divers discours autour d'une " société du savoir " ? Comment se différencient les " savoirs citoyens " des savoirs experts formalisés ? Comment s'articulent et se hiérarchisent les différents types de savoirs? En confrontant des recherches menées par de jeunes chercheurs en sciences sociales des deux côtés du Rhin, cet ouvrage propose un regard réflexif sur la place, aujourd'hui centrale, des savoirs et des formes d'expertises dans les sociétés européennes. La question de la distribution sociale des savoirs est étudiée à partir d'un large éventail de terrains qui couvrent les domaines de l'éducation, du marché de l'emploi, de la planification urbaine, de l'innovation médicale ou du risque nucléaire.

地図で見るイタリアハンドブック

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Stéphane Mourlane, Aurélien Delpirou, Kayoko Doi, Aurélie Boissière

Résumé : Abstract : Resumen : イタリアは、経済モデルを刷新するのに苦慮しており、社会と地域の新たな断絶に直面している。歴史家と地理学者、2つの視点で、19世紀以来続くイタリアの現実の複雑さを130のカラー地図や資料を用いてわかりやすく解説する。

Paris-Pékin. Civiliser l’automobile

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet, Mathieu Flonneau

L'urbanité dans les Amériques. Les processus d'identification socio-spatiale

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jérôme Monnet, Guénola Capron

Résumé : Abstract : Resumen : L'urbanité, c'est-à-dire la relation que les citadins nouent avec la ville et établissent entre eux à travers la ville, est ici au centre d'analyses géographiques, sociologiques et anthropologiques sur diverses réalités urbaines des Amériques : les processus cognitifs, les politiques locales de développement, le commerce, la marginalité, les technologies d'information-communication, l'espace public, la mémoire.

Transitions socioécologiques et milieux de vie : Entre expérimentation, politisation et institutionnalisation

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Corinne Larrue, Patrice Mele, Sophie Van Neste

Introduction à la Géographie urbaine

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Humain-Lamoure A.-L., Antoine Laporte

Des cadres singuliers

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet, Danièle Méaux

Résumé : Abstract : Resumen : L'ouvrage « Des cadres singuliers » est le fruit d’une résidence avec l’artothèque du Lot menée entre avril et novembre 2022. A cette occasion, j’ai rencontré les habitant.es de l’EHPAD et de la Maison d’Accueil Spécialisée de Castelnau-Montratier, du Foyer de vie du Mas de La Tour (annexe de Lalbenque) et des personnes accompagnées par l’entreprise publique locale Lot Aide à Domicile. Je me suis intéressée au cadre de vie de personnes vivant en institution ou bien dont le domicile a été récemment adapté à la perte d’autonomie et à l’intervention quotidienne de professionnel·les du soin à domicile. Les contraintes liées à la prise en charge médicale et/ou sociale bousculent le rapport entretenu aux lieux de vie et invitent à questionner ce qu’il reste des espaces intimes au sein de telles institutions. L'ouvrage rassemble un texte introductif de Danièle Méaux, le journal de bord rédigé durant les 9 semaines de résidence et la sélection des 24 photographies acquises par l'arthotèque du Lot.

Justicia e Injusticias Espaciales

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Bernard Bret, Philippe Gervais-Lambony, Claire Hancock, Frédéric Landy

Résumé : Abstract : Resumen : no abstract

Les transitions énergétiques - Discours consensuels, processus conflictuels

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Corinne Larrue, Pierre-Henri Bombenger, Eric Mottet

Crise du logement, crise de l’accueil. Défis sociaux de l’habitat dans les années 2020

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-Claude Driant, Camille Gardesse

Les figures du mal-logement en Seine-Saint-Denis

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-Claude Driant

Faire région, faire France. Quand la région planifie

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Daniel Béhar, Sacha Czertok, Xavier Desjardins

Résumé : Abstract : Resumen : En 2015, une nouvelle carte des régions est établie. La France métropolitaine se recompose en treize régions, censées prendre une plus grande part à l’aménagement du pays et contribuer à une nouvelle relation entre l’État et les collectivités territoriales. Un nouvel outil à l’usage des conseils régionaux (à l’exception de ceux de Corse, d’Île-de-France et d’Outre-mer) est créé dans cette intention : le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Cinq ans après, pari tenu ? L’ouvrage propose un bilan national de cette expérience, et la replace dans les histoires politiques de chaque région française. Il en interroge les perspectives tant pour les régions que pour un exercice planificateur qui semble avoir le vent en poupe. Outre les exigences de transformation induites par le changement climatique, la crise sanitaire de la covid-19 a fait ressurgir de façon plus évidente encore la nécessité du temps long et d’un terme longtemps mis de côté par l’action politique : la planification. Qu’apprend-t-on de la diversité des expériences régionales en la matière ? Que faut-il attendre de la contribution de la région – institution la plus récente du système politique et administratif français – à la cohésion des territoires à toutes les échelles et à la transition écologique ? Assiste-t-on en France à l’émergence d’un nouveau cycle de planification ? Cet ouvrage comprend les contributions de Guy Baudelle, Olivier Grenouilleau, Marylise Lebranchu, Renaud Muselier, Nicolas Pernot, François-Nicolas Sourdat et Hélène Vestur.

Images économiques du monde 2017

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Olivier Sanmartin, François Bost, Laurent Carroué, Sébastien Colin, Christian Girault, Anne-Lise Humain-Lamoure, David Teurtrie

Faire centre

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Alain Bourdin

Résumé : Abstract : Resumen : La fabrication des villes s’est toujours organisée à partir de la constitution d’un centre. Lieu des échanges, des pouvoirs et du sens (religieux, politique, identitaire), le centre rassemblait une multiplicité de fonctions et quelque chose de plus : l’innovation, l’imprévu, l’ouverture sur le monde et l’altérité, l’effervescence sociale et, dans les démocraties, le débat public. Le centre de la ville était aussi celui de la société. Aujourd’hui ces caractéristiques sont plus que jamais d’actualité et pourtant le centre s’est décomposé en une multitude de centralités. Dans une lecture urbanistique et socio-économique, ce livre interroge : à quoi sert le centre aujourd’hui, en parti­culier dans la production de différents types de valeurs ?

La Chine et les Chinois de la diaspora

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet, Marie-Anne Gervais-Lambony

Atlas de l’automobile

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet

La ville inoccupée. Enjeux et défis des espaces urbains vacants

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Nadia Arab, Yoan Miot

Résumé : Abstract : Resumen : Alors même que le contexte de transition écologique impose de plus en plus fortement une limitation de la consommation de ressource foncière, comme en témoigne le projet de loi récent portant l’ambition de « zéro artificialisation nette » du sol national, les espaces urbains vacants apparaissent comme un problème croissant et à l’actualité renouvelée aussi bien dans le contexte français qu’international. Par ailleurs poser la question des espaces vacants et de leur réactivation dépasse largement le seul cas de l’urbanisme transitoire qui a, lui, déjà été largement traité. En effet, contrairement à la problématique de l’urbanisme transitoire, le traitement des espaces vacants ne se pose pas seulement en termes d’occupation temporaire ni à l’aune d’une démarche de préfiguration d’un projet d’urbanisme ou d’expérimentation d’usages. Cet ouvrage comble ainsi un vide tant par son approche que par les résultats qu’il produit pour la recherche comme pour la pratique. Les espaces vacants désignent des espaces bâtis ou non bâtis qui ont été construits et ont fait l’objet d’une activité avant d’être non utilisés ou sous-utilisés, détruits, voire n’ayant jamais été occupés. Ce phénomène concerne les métropoles comme les villes moyennes et petites, les territoires dynamiques aux marchés immobiliers tendus comme les villes en décroissance où la situation est cependant plus alarmante. Phénomène protéiforme, elle se manifeste diversement, par la présence d’immeubles partiellement ou entièrement vacants et/ou de linéaires commerciaux mités, selon des formes concentrées et massives ou de façon plus diffuse. Ces espaces sans usages peuvent être petits ou grands, il n’y a aucune norme. Il en va de même de leur état de conservation ou de dégradation, ainsi que de leur durée d’inoccupation. Enfin cette diversité concerne tout autant leurs propriétaires. Si des travaux croissants s’intéressent à cette question, rares sont ceux prenant le parti de les étudier de manière transversale et de chercher à en tirer des enseignements tant du point de vue de l’explication du phénomène que des questions de méthodes posées par la production de connaissances sur le phénomène ou encore des modalités de réactivation et de revalorisation de ces espaces sans usages. A partir de ce constat et de ce choix éditorial, l’ouvrage se structure en trois parties distinctes. La première vise à rendre compte des approches et des mesures du phénomène des espaces vacants par une entrée par différents types d’espaces vacants (bureaux, commerces, locaux de services). Appuyée sur des travaux de professionnels et de chercheurs, elle met en perspective les définitions, les méthodes d’approches des espaces vacants et rappelle à quel point l’activité de mesure d’un phénomène témoigne des représentations du problème et cadre les possibilités d’action. La seconde s’intéresse aux acteurs de la revalorisation des espaces vacants. Là encore, une diversité de situations et de types d’espaces vacants sont proposés à l’analyse : logements, rez-de-chaussée, friches, bureaux aussi bien dans des métropoles que dans des villes décroissantes. Les chapitres de cette partie se structurent autour d’une grande attention à l’activité des acteurs en situation de revalorisation permettant de rendre compte autant de la diversité des modes d’intervention en cours d’invention que de certaines régularités (agir sur l’offre, agir sur la demande, mettre en relation offre et demande). Enfin, la troisième partie propose un éclairage international autour de trois pays confrontés de longue date aux problèmes des espaces vacants. Cet éclairage rappelle les rôles du contexte légal national concernant la propriété foncière dans la manière d’aborder et d’agir sur les espaces vacants.

Urbanisme et changement

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Nadia Arab, Amandine Mille, Antoine Pauchon

Résumé : Abstract : Resumen : Est-il possible d’élaborer une théorie du changement en urbanisme ? Si les sciences humaines et sociales ont fait du changement une préoccupation déjà ancienne, sa théorisation reste un chantier ouvert en urbanisme. À l’heure d’une rhétorique enchantée sur l’innovation et de l’inflation des discours de renouveau, l’objectif est de questionner la dimension polysémique et idéologique du changement et d’apporter des éclairages aux défis théoriques et méthodologiques que pose l’étude du changement en urbanisme. Dans cette perspective, l’ouvrage assume une définition ouverte du changement et s’appuie sur des études de cas pour aborder le changement en pratiques. Il met en évidence le fait que les acteurs du changement ne sont pas toujours ceux qui s’en réclament, le caractère ouvert des instruments du changement, sa dynamique structurée par une dialectique irréductible entre rupture et continuité, entre innovations et permanences. L’ouvrage apporte ainsi une contribution singulière à la recherche sur le changement en urbanisme ; il intéressera aussi les étudiants des filières en urbanisme et aménagement autant que les professionnels de l’urbanisme confrontés à la conduite du changement.

Géographies du handicap. Recherches sur la dimension spatiale du handicap

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Noémie Rapegno, Cristina Popescu

Résumé : Abstract : Resumen : Et si comprendre le handicap c’était aussi et d’abord comprendre un certain rapport à l’espace ? Bien que le rôle de l’environnement soit primordial pour définir le handicap, l’étude des interactions spatiales, des espaces et des pratiques de l’espace commence à peine à se développer en France. Cet ouvrage vise à expliciter la dimension spatiale du handicap. Il rassemble les contributions de huit jeunes chercheurs provenant de disciplines variées (géographie, sociologie, architecture, psychologie environnementale), privilégiant une entrée spatiale dans leurs travaux, que ce soit à l’échelle micro, méso ou macro. Le but est d’explorer les interconnexions entre les différentes approches adoptées, de l’expérience individuelle de l’espace aux politiques d’accessibilité. Cette problématique s’impose dans le contexte du développement d’un modèle du handicap selon lequel le handicap est le résultat d’une interaction combinant la déficience, la limitation d’activité et les restrictions de participation au sein d’un environnement spécifique social ou physique.

Vers un nouvel agir métropolitain

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Nadia Arab, Yoan Miot, Gilles Crague

Résumé : Abstract : Resumen : La métropolisation n'est pas naturelle mais le fait de décisions privées et publiques. Les acteurs publics, opérateurs de la métropolisation, ont, à cette fin, construit un agir métropolitain, c'est-à-dire un ensemble de doctrines, de politiques publiques et d'actions opérationnelles. Cet agir métropolitain s'est adossé à des convictions sur les bienfaits de la métropolisation (création de richesse et d'emploi) et sur ses effets d'entraînement. Or, si la métropolisation a produit nombre d'effets escomptés, les métropoles sont aujourd'hui dans une situation où la métropolisation et ses bienfaits cohabitent avec des crises aggravées. Aussi, les acteurs publics engagent une bifurcation dans l'agir métropolitain. Il ne s'agit plus (ou plus seulement) de soutenir la métropolisation mais d'assurer le fonctionnement soutenable des ensembles urbains métropolisés qu'ils ont contribué à créer et dont il est désormais reconnu qu'ils constituent un problème. Ni discours critico-normatif, ni récit alternatif, l'ouvrage s'appuie sur une relecture de trente ans d'actions en faveur de la métropolisation pour examiner non pas ce qui devrait changer mais ce qui est en train de changer pour répondre aux problèmes des espaces métropolisés. Il défend que l'action publique métropolitaine, l'agir métropolitain, se (re)construisent dans et à partir des pratiques opérationnelles, rendant visibles les innovations en cours mais aussi les difficultés à surmonter pour agir. L'ouvrage explore ce moment de bifurcation en se focalisant sur les enjeux qui ont été au coeur du développement des métropoles et qui sont requestionnés : l'emploi, le cadre de vie, l'immobilier d'entreprise et le développement économique. La bifurcation qui se dessine revient à opérer un déplacement considérable de regard, d'objectifs, de pratiques planificatrices et opérationnelles, un déplacement aussi dans la qualification des activités et emplois stratégiques ou encore de ce qui fait qualité du cadre de vie.

Dictionnaire la ville et l'urbain

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Richard Kleinschmager, Denise Pumain, Thierry Paquot

Le guide jaune de Rofinget

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet, Mouloud Akkouche

Résumé : Abstract : Resumen : À l’invitation de Pronomade(s) en Haute-Garonne, dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec la Communauté de communes du Haut Comminges autour du paysage la photographe Hortense Soichet et l’écrivain Mouloud Akkouche sillonnèrent les Frontignes de novembre 2012 à mai 2014. Au fur et à mesure de leur immersion dans ce territoire de 32 km2, il leur apparût comme un véritable pays, auquel ses 837 habitants étaient attachés et dont ils se revendiquaient. Bien plus que « du Comminges », « de la Haute-Garonne » ou « de Midi-Pyrénées », ils se disaient « des Frontignes » ! Hortense et Mouloud avaient donc affaire à un pays, aux frontières fluctuantes et aux histoires (é)mouvantes. À la collection de récits récoltés au fil des rencontres avec des habitants, des écoliers, des commerçants, des élus…, ils ont alors décidé d’ajouter une véritable fiction, nouveau terreau fertile pour le développement de racines imaginaires communes. Planant au-dessus du territoire bien réel des Frontignes, Rofinget lui emprunte quelques vérités pour mieux les détourner. Aussi, toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé n’est pas que le fruit du hasard !
Un vrai guide touristique de ce faux pays vous invitent à votre tour à parcourir ce territoire, à votre rythme, quand et avec qui vous voulez, en suivant des parcours qui vous mèneront de village à histoires en histoires de village… Bon voyage (à deux pas de) chez vous ; les pieds dans les Frontignes, la tête à Rofinget !

Aux Fenassiers

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet

Résumé : Abstract : Resumen : Cette résidence d'artiste et cette édition visent à faire partager la mémoire méconnue d'une ville jeune, la cité des Fenassiers de la ville de Colomiers, et celle des parcours de vie de ses habitants. Que se passe-t-il derrière les murs ? Qu'est-ce qu'une ville ? À travers les témoignages récoltés, la photographe nous dit que c'est un « espace partagé », titre qu'elle donne à son projet. Il est accompagné d'une nouvelle inédite d'Antoine Choplin : "Le garçon qui marche".

Atlas électoral tunisien

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Bennasr Ali, Claude Grasland, Nasr Monaem, Taher Yengui, Christine Zanin, Myriam Baron, Sophie de Ruffray, Ronan Ysebaert, Nicolas Lambert

Inégalités et rapports de pouvoir en ville. Actualité de la critique urbaine

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Camille Gardesse, Anne Clerval, Jean Rivière

Geographical Exposure to Conflicts and Firm Performance: Evidence from The MENA Region

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Daniel Mirza, Rita Der Sarkissian, Chahir Zaki

Résumé : Abstract : Resumen : This paper assesses the impact of insecurity generated by conflicts on firm performance in the Middle East and North Africa (MENA) region. It contributes to the literature in three ways. First, we try to identify the local effect of conflicts using a geospatial approach where we evaluate the exposure of each firm and its shipment routes and infrastructures to conflictual events overtime in a specific location. Second, from a methodological perspective, we adopt a simple methodology – new to the literature- to identify the within-firm effect. To do so, we use two series of information on performance (measured by sales and labor productivity) on the current year t and year t-2, both being reported in the same World Bank Enterprise Survey (WBES) conducted for a country in year t. Third, large datasets from the WBES for six non-oil countries (Egypt, Jordan, Lebanon, Palestine, Tunisia and Morocco) were merged with geospatial measures to conflicts. Key findings show that battles and explosions negatively and robustly affect sales and productivity, all the more so for small and mid-sized firms. Nevertheless, we do not find robust effects of exposure to protests, riots and violence against civilians across different measures of the performance of firms and conclude for further research on these issues.

Images économiques du monde 2018

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Olivier Sanmartin, François Bost, Laurent Carroué, Sebastien Colin, Anne-Lise Humain-Lamoure, David Teurtrie

Water and City. Hydraulic Systems and Urban Structures

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Coulais, Gilles Hubert, Ayda Alehashemi

Résumé : Abstract : Resumen : With special emphasis on the legacies inherited from ancient Persia, one of the most brilliant water civilizations in history, “Water & City” includes case studies from a variety of countries in the Middle East, Europe and North Africa. The book originates in a research workshop held in 2018 in the desert city of Yazd, known as the cradle of millenary qanat technologies in the world. Among the learnings from this pioneering cross disciplinary experience, it shows that combining heritage and innovation, tradition and technology, in future architectural and urban design projects is the only path towards re-inventing the integrative role played by water.

Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Arnaud Passalacqua, Mathieu Flonneau, Maxime Huré

Atlas historique de Rome : IXe siècle avant J.-C.-XXIe siècle

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Aurélien Delpirou, Sylvain Parent, Eleonora Canepari, Emmanuelle Rosso, Aurélie Boissière

Maillages territoriaux, Démocratie et Election.

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hadrossek Christine, Myriam Baron, Claude Grasland, Nicolas Lambert, Sophie de Ruffray, Christine Zanin

Résumé : Abstract : Resumen : Ce recueil de proceeding regroupe les résumés des communications issus du colloque "Maillages territoriaux, Démocratie et Élection" et s’intéresse aux dimensions territoriales de la démocratisation du pouvoir politique, en particulier à la question des relations entre les maillages et la gouvernance des territoires.

La France en villes

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Aurélien Delpirou, Hadrien Dubucs, Jean-Fabien Steck

Résumé : Abstract : Resumen : à venir

Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Fabrice Ripoll, Jean-Pierre Orfeuil

Fotografie und städtischer Wandel

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Cécile Cuny, Alexa Färber, Ulrich Hägele

Résumé : Abstract : Resumen : Gegenwart und Vergangenheit, Präsenz und Verschwinden – dieses Spannungsfeld charakterisiert nicht nur die Fotografie, sondern auch die Stadt. Die Autorinnen und Autoren dieses Themenheftes untersuchen anhand konkreter Beispiele die Wechselwirkungen zwischen Fotografie und städtischer Veränderung. Sie fragen auch danach, welche Rolle die Fotografie in der gegenwärtigen Stadtforschung einnehmen kann.

Hosting the Olympic Games

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Marie Delaplace, Pierre-Olaf Schut

La rénovation pour qui ? Contribution à l’analyse des mobilités résidentielles

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Daniel Bourdon, Christophe Noyé, Sonia Fayman, Christine Lelévrier

Images économiques du monde (IEM) Editions 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Anne-Lise Humain-Lamoure, F. Bost, L. Carroué, S. Colin, O. Sanmartin, D. Teurtrie

Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Noémie Rapegno

Résumé : Abstract : Resumen : Actes du séminaire de recherche organisé par la CNSA, la DREES et l’IReSP. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) ont conduit entre novembre 2016 et janvier 2017 un séminaire de réflexion sur les dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées afin de préparer un appel à projet de recherche sur cette thématique. L’objectif du séminaire était d’organiser la rencontre d’acteurs de terrain et de décideurs publics, d’une part, et de chercheurs, d’autre part, afin de transformer les questions opérationnelles des premiers en questions de recherche. Ce travail de concertation visait également à alimenter par des travaux de recherche la réflexion des acteurs publics autour de l’accompagnement des personnes handicapées. Ce dossier rassemble les contributions des intervenants aux trois séances du séminaire et les échanges avec la salle. Une synthèse courte du séminaire est disponible dans le bulletin « Questions de santé publique » n°32 de juillet 2017 de l’IReSP

Habiter, le propre de l'humain : villes, territoires et philosophie

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès

Dealing with Urban Diversity, the case of Paris

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Christine Lelévrier, Cécile Rivière, Angéline Escafré-Dublet, Galia Shokry

Résumé : Abstract : Resumen : This book is one of the outcomes of the DIVERCITIES project. It focuses on the question of how to create social cohesion, social mobility and economic performance in today's hyperdiversified cities.

Discriminations territoriales

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Claire Hancock, Christine Lelévrier, Fabrice Ripoll, Serge Weber

La gratuité des transports : une idée payante ?

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Vanessa Delevoye, Sophie Hasiak, Maxime Huré, Claire-Marine Javary, Passalacqua Arnaud, Philippe Poinsot, Julie Vaslin

Résumé : Abstract : Resumen : La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d’incivilités ? Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d’anciens cyclistes ? Peut-on dire de la gratuité qu’elle constitue une mesure écologique ? La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne et Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais et tout récemment, Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. En 2023, Montpellier devrait être la toute première métropole à passer le cap, démontrant que la gratuité n’est pas réservée à une poignée de villes petites ou moyennes. Actuellement, 36 villes françaises pratiquent une forme de gratuité dite totale de leur réseau de transport en commun : la gratuité y est effective tous les jours de la semaine, pour toutes et tous, sans critère d’âge, de lieu de résidence ou de situation financière. Alors que peu de candidats et d’élus osent remettre en cause la gratuité lorsqu’elle est effective ; chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s’affrontent âprement : les anti et les pro-gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncées. Difficile d’y voir clair tant le débat est passionné, donnant davantage à voir dans les médias des schémas idéologiques solidement ancrés que des faits étayés… C’est dans ce contexte que les spécialistes de l’Observatoire des villes du transport gratuit ont rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage « pour ou contre » et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu’elle est : une politique publique comme une autre. Né en 2019 à l’initiative conjointe de l’Agence d’Urbanisme de Flandre-Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’association de recherche VIGS, l’Observatoire des villes du transport gratuit réunit des experts des questions de mobilité ayant pour objectif de construire l’ensemble des facettes de la gratuité comme objet de débat public et d’investigation scientifique pour mieux comprendre les politiques publiques de transport gratuit.

Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Rennes

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Maxime Huré, Mathieu Flonneau, Arnaud Passalacqua

Le management des risques de projets complexes de génie civil et urbain

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Denis Morand

Renouvellement urbain, mixité sociale et attribution des logements sociaux

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-Claude Driant

Pratiques d’émancipation urbaine

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Claire Carriou, Pauline Guinard, Martin Olivera

Résumé : Abstract : Resumen : L’émancipation ou plutôt les pratiques d’émancipation, ici et maintenant, dans les sociétés urbaines qui sont les nôtres, voilà ce que cet ouvrage voudrait exposer. L’enjeu n’est pas tant de montrer qu’un autre monde est possible, mais que cet « autre monde », ou ces autres mondes, relèvent de processus qui sont d’ores et déjà mis en œuvre, au quotidien, dans des territoires et contextes urbains variés, par des individus et des groupes eux-mêmes très divers. L’ouvrage donne à voir des pratiques qui échappent aux logiques classiques de la mobilisation politique, mais qui permettent néanmoins à ces acteurs de retrouver prise dans le monde et de recréer des marges de manœuvre. Souvent invisibilisées ou renvoyées au registre du banal ou de l’ordinaire, ces pratiques qui se jouent à bas bruit se révèlent émancipatrices.

Ingénierie territoriale et urbaine, la grande introspection

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Julien Meyrignac, Hélène Dang Vu, Guillaume Lacroix

Résumé : Abstract : Resumen : Qu'est-ce que l'ingénierie territoriale et urbaine aujourd'hui ? Un domaine d'activité dont les moyens humains sont pour partie dans la sphère publique, les collectivités et pour partie dans des structures privées de conseil dénommées très diversement, bureau d'études, société de conseil, de consulting... Ce sont de nombreux métiers en perpétuelle réinvention au gré des politiques successives d'aménagement du territoire, de l'émergence des problématiques liées au développement durable, de nouvelles postures collectives par rapport aux incertitudes et aux risques, de l'évolution des positions et des moyens des collectivités locales. Ce sont des équipes d'ingénieurs - à qui on a demandé progressivement d'élargir leur vision et de devenir des généralistes capables, par la méthode, de résoudre la complexité croissante des missions - et d'universitaires, qui en ont peu à peu grossi les rangs en qualité de véritables experts, car les mieux formés aux réponses à apporter aux enjeux nouveaux.

Géographies anglophones. Nouveaux défis

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Claire Hancock, Christine Chivallon, Béatrice Collignon, Isabelle Géneau de Lamarlière, Bernard Debarbieux, Jean-François Staszak

Intérieurs

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet

Résumé : Abstract : Resumen : Hortense Soichet a visité une centaine de logements dans le quartier de La Goutte d’Or, classé en « zone urbaine sensible » (ZUS). Elle a enquêté auprès des habitants et photographié leur « chez soi » – intérieur et objets – de manière systématique, avec un même point de vue et un même angle. Les habitants eux-mêmes sont absents des images mais ces portraits d’appartements révèlent des manières d’habiter spécifiques dans un territoire urbain en mutation. De courts extraits d’entretiens « illustrent » les images. Ces habitats ont été choisis pour leur variété et leur représentativité mais aussi pour leur « plasticité ». L’enjeu de ce travail est de contribuer à une meilleure connaissance de milieux sociaux changeants par une approche anthropologique et artistique. Le livre, ouvert avec un texte inédit de l’écrivain et critique d’art Paul Ardenne, réunit quarante logements présentés chacun avec sept photos. Un texte inédit du sociologue Yankel Fijalkow et un entretien avec Hortense Soichet sont situés en fin d’ouvrage.

Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Alain Bourdin, Pauline Silvestre

Résumé : Abstract : Resumen : Que veulent les habitants ? Qu'attendent-ils de leur quartier, de leur ville ? Comment connaître les préférences d'habitants encore absents ? Ces questions s'imposent aux promoteurs quand ils deviennent "opérateurs urbains", pilotant de grandes opérations de longue durée, sous le regard des collectivités locales. L'enquête sociologique dont on fait ici le récit tente d'y répondre. Elle s'est focalisée sur les métropoles et couvre le "milieu" de la société française, hors les plus riches et les plus pauvres.

On n'est pas des robots": ouvrières et ouvriers de la logistique

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Cécile Cuny

Usos e imágenes del Centro Histórico de la Ciudad de México

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jérôme Monnet

Résumé : Abstract : Resumen : Traducción integral en castellano de mi tesis de doctorado. Investiga el imaginario social, mediatico y político del centro de la megapoli mexicana, y estudia como la política de protección del patrimonio arqueológico e histórico fue usada para crear un consenso contra los usos populares del centro de la ciudad, en una época cuando todavía no estaba de moda el término "gentrificación".

Croissance urbaine, mode de transport et intermodalité

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet, H.X. Pan

Matériaux pédagogiques de la matière « développement durable »

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Silvia Grünig Iribarren

Droit(s) et Territoire(s) – Regards croisés des sciences juridiques et territoriales

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sylvia Brunet, Julien Aldhuy, Stéphane Ghiotti, Mathieu Gigot, Fabrizio Maccaglia, Patrice Melé

La gouvernance de la rénovation urbaine à l'épreuve des territoires

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Camille Devaux, Mathilde Cordier, Jean-Claude Driant, Yoan Miot, Emilie Saint-Macary, Paul Gaudric

Résumé : Abstract : Resumen : La mission de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est de réaliser le programme national de rénovation urbaine en aidant les collectivités locales, porteuses de projets, à accompagner leur réalisation. Le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU a souhaité analyser l’évolution de la gouvernance du programme national de rénovation urbaine, au niveau local et national, ainsi que leur articulation. A partir de l’analyse détaillée d’une douzaine de projets, l’équipe dresse le constat d’une multiplicité de gouvernances locales sur les territoires. Face à une gouvernance trop souvent mal interprétée et réduite à la « doctrine » de l’ANRU et au retour de l’État centralisateur, cette enquête pointe la prégnance des configurations locales et des marges de manœuvre très importantes qu’ont eu les acteurs locaux. Ce constat invite à repenser la prise en compte de la différenciation territoriale dans les politiques urbaines.

L'économie de l'aménagement

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sonia Guelton, Françoise Navarre, Marie-Paule Rousseau

Penser la ville et agir par le souterrain

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Bruno Barroca

Résumé : Abstract : Resumen : La grande aventure urbaine du 21°siècle sera-t-elle la découverte de l’extraordinaire potentiel souterrain ? Alors que la pensée urbaine « durable » s’ancre dans le fantasme de la hauteur, cette pensée ignore les espaces et ressources souterrains. Pourtant différents penseurs et praticiens initient une évolution permisse par le développement de techniques constructives toujours plus performantes. Le sous-sol de la ville future se réduira-t-il encore aux seuls usages techniques ? Pourrait-il héberger des «lieux urbain » ? Concevoir des programmes urbains souterrains ou une planification intégrant « dessus »-« dessous » sont-ils des ambitions souhaitables ? Parce que l’appropriation du souterrain nécessite un effort d’apprentissage, architectes, Ingénieurs, urbanistes, chercheurs, … en donnent dans cet ouvrage des illustrations et apportent leurs réflexions théoriques et critiques, leurs pratiques, leurs expériences.

Esperem

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Hortense Soichet, Christian Gattinoni, Jean-Pierre Piniès

Résumé : Abstract : Resumen : Esperem ! : en langue catalane, première personne du pluriel de la forme impérative du verbe esperar, qui signifie à la fois attendre et espérer. Ce livre de photographie invite le lecteur à pénétrer dans l’intimité du quartier gitan de l’Espérance, situé à Berriac, dans l’agglomération de Carcassonne (Aude). Depuis vingt ans, une quinzaine de femmes de cette communauté participent à des ateliers photographiques organisés par Éric Sinatora, directeur du GRAPh-CMI, association d’éducation populaire à l’image, dans l’Aude. De novembre 2013 à avril 2015, la photographe Hortense Soichet est invitée en résidence. Le livre réunit les images co-produites et sélectionnées avec les femmes gitanes. Plus qu’une résidence au sens classique, Hortense Soichet et Éric Sinatora, qui s’en explique dans le livre, ont conçu ce projet comme un terrain d’expérimentation de la photographie sociale. Le livre conserve ainsi la mémoire d’un quartier particulier voué à la démolition. Il fait le lien entre plusieurs générations et témoigne des modes de vie et d’habiter gitans, de l’évolution du statut des femmes, et dénonce les clichés. Les femmes ont, par une mise en miroir de leur propre communauté, créé un discours visuel, qui relève à la fois de l’anthropologie de la vie quotidienne et de l’esthétique. La cité de l’Espérance a été construite en 1969 suite à l’incendie du bidonville de La Cavayère à Carcassonne où vivait une communauté de gitans. Située à proximité d’une centrale électrique, d’une route départementale et d’une voie ferrée, la cité de transit avait vocation à accueillir les familles avant leur relogement dans différents quartiers de Carcassonne. Aujourd’hui, le quartier est toujours en place et compte environ 350 habitants, exclusivement des gitans sédentarisés, répartis entre logements sociaux construits à la fin des années 1960 et constructions plus récentes ainsi que les caravanes et mobil home occupés par les enfants et petits-enfants. Le texte de Christian Gattinoni, photographe et critique d’art, interroge le rapport photographie/sciences humaines et celui de l’ethnologue Jean-Pierre Piniès renseigne la culture gitane et sa place dans une région du sud de la France. Plusieurs entretiens avec les habitants complètent la série photographique.

Les cartes en questions. Petit guide pour apprendre à lire et interpréter les cartes

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Juliette Morel

Résumé : Abstract : Resumen : Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l’information. Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clarté et efficacité. Elles ne sont pas pour autant des représentations « objectives » : les cartes sont toujours le reflet d’un discours, qu’il faut savoir interpréter. Apprendre à les lire permet d’identifier ce message et de « bien » utiliser cet outil précieux.

Penser l'espace en sociologie

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-Yves Authier, Alain Bourdin, Marie-Pierre Lefeuvre

Abou Dhabi

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet, Simon Texier

La ville “made in China“

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean-François Doulet

Gérer la petite ville touristique. Marseillan (Hérault) face aux fluctuations démographiques saisonnières

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Joël Idt, Jules-Mathieu Meunier, Lucie Renou

Les acteurs de l’urbanisme : quoi de neuf ?

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Nadia Arab, Hélène Dang vu

Expérimenter l'intervention artistique en urbanisme

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Nadia Arab, Burcu Ozdirlik, Elsa Vivant

Résumé : Abstract : Resumen : Les initiatives associant artistes et professionnels de l’urbanisme se multiplient et reçoivent un écho très favorable. Cet ouvrage étudie ce phénomène qui, pour être fortement valorisé, reste mal connu. Il explore cinq expérimentations intégrant artistes, professionnels de l’urbanisme et usagers dans une démarche de réflexion sur l’espace urbain et examine ces nouvelles formes de collaborations, leurs objectifs, les activités et les méthodes déployées, leurs effets. À partir d’observations, d’entretiens et d’outils puisés dans le champ de l’urbanisme et de la sociologie (sociologie des organisations et de l’action et sociologie de l’art pour l’essentiel), l’ouvrage questionne autant l’approche de l’espace urbain par les artistes que les relations sociales à l’œuvre dans la rencontre entre mondes de l’art et de l’urbain. L’ouvrage révèle l’importance accordée par les artistes au terrain et à la subjectivité dans l’appréhension de l’espace, il éclaire leur rôle perturbateur qui décadre le professionnel de l’urbanisme de ses pratiques habituelles et qui positionne les usagers dans un rôle actif. Ces expérimentations redéfinissent un cadre d’intervention et proposent de nouvelles formes de relations entre ces acteurs mais elles soulignent aussi une tension entre les attendus artistiques et les finalités opérationnelles des urbanistes. Enfin, les auteurs montrent à travers la notion « d’entrepreneurs de méthodes » comment, dans un contexte de montée en puissance de l’approche sensible, d’un recentrage sur l’individu et d’un questionnement sur les outils urbanistiques se tisse un réseau composé de professionnels de l’art et de l’urbanisme favorables à la promotion de ces recompositions dans les pratiques de l’urbanisme.

Études urbaines: approches photographiques

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sylvaine Conord, Cécile Cuny

Résumé : Abstract : Resumen : à venir

La métropole parisienne, une anarchie organisée

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Francesca Artioli, Patrick Le Galès

Résumé : Abstract : Resumen : La métropole parisienne est-elle sans pilote ou ingouvernable ? Malgré deux décennies de réformes, elle ne dispose pas d'autorité politique unique, ni de coordination hiérarchique et centralisée. Sa gouvernance est fragmentée et marquée par des confl its. Elle accuse même des échecs patents dans certains domaines, de la gestion de la pollution de l’air à la lutte contre la précarité. Pourtant, sur ce même territoire, des politiques publiques innovantes voient le jour, des investissements majeurs sont alloués, les dynamiques sociales sont soutenues, etc. En portant le regard sur l’action collective en oeuvre au quotidien, les recherches originales rassemblées dans cet ouvrage montrent que la métropole parisienne s’apparente à une « anarchie organisée », avec ses contingences, ses rapports de forces, ses veto redoutables pour empêcher l’émergence de politiques ou bloquer leur mise en place, mais aussi ses instruments et ses données plus ou moins partagés, ses coalitions stabilisées et ses projets politiques. Elles proposent ainsi des clés de lecture renouvelées pour comprendre le fonctionnement des villes-monde.

Animal Labor: A New Perspective on Human-Animal Relations

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean Estebanez, Jocelyne Porcher

Facing hydro-meteorological extremes events: a governance issue

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Isabelle Jeunesse, Corinne Larrue

Résumé : Abstract : Resumen : Provides an understanding of the relationship between social-ecological systems and multilevel governance so that readers can properly deal with hydrometeorological extreme events and hazards Based on field investigations from EU research projects, this book is the first to devote itself to scientific and policy-related knowledge concerning climate change-induced extreme events. It depicts national and international strategies, as well as tools used to improve multilevel governance for the management of hydrometeorological risks. It also demonstrates how these strategies play out over different scales of the decision-making processes. Facing Hydrometeorological Extreme Events: A Governance Issue offers comprehensive coverage of such events as floods, droughts, coastal storms, and wind storms. It showcases real-life success stories of multilevel governance and highlights the individuals involved and the resources mobilized in the decision-making processes. The book starts by presenting a synthesis of hydrometeorological extreme events and their impacts on society. It then demonstrates how societies are organizing themselves to face these extreme events, focusing on the strategies of integration of risk management in governance and public policy. In addition, it includes the results of several EU-funded projects such as CLIMB, STARFLOOD, and INTERREG IVB project DROP. The first book dedicated to hydrometeorological extreme events governance based on field investigations from EU research projects Offers a “multi-hazards” approach—mixing policy, governance, and field investigations’ main outputs Features the results of EU-funded projects addressing hydrometeorological extreme events Part of the Hydrometeorological Extreme Events series Facing Hydrometeorological Extreme Events is an ideal book for upper-graduate students, postgraduates, researchers, scientists, and policy-makers working in the field.

Crise du logement, crise de l’accueil : défis sociaux de l’habitat dans la France des années 2020

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Camille Gardesse, Jean-Claude Driant

Résumé : Abstract : Resumen : Avec les contributions de Nadyah Abdel Salam, Jérémy Baudier, Soazig Dollet, Camille Duthy, Laura Jacquemard, Evangeline Masson-Diez, Chloé Ollitrault, Pablo Runet-Arnoux, Isabelle Siffert

Storia di Roma in 100 mappe. Dal IX secolo ai giorni nostri

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Eleonora Canepari, Aurélien Delpirou, Sylvain Parent, Emmanuelle Rosso

Le consommateur ambulant : mobilités, stratégies et services

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jérôme Monnet, Jean-François Staszak

Résumé : Abstract : Resumen : Bien souvent, le consommateur est abordé en deux lieux clos et fixes : soit le foyer, où le ménage prend ses décisions économiques et où il consomme la plupart des services et des biens qu'il acquiert, soit le lieu de vente, établissement organisé pour offrir ces services ou ces biens. Ici, nous nous intéressons au consommateur en tant qu'il est en mouvement, utilisateur de dispositifs spatiaux et techniques qui permettent son déplacement. Il apparaît ainsi à une échelle plus englobante comme un acteur qui, en reliant des lieux et des types d'espace différents, produit un territoire structuré de façon réticulaire. Nous considérons que l'expérience de la mobilité est constituée de plusieurs autres dimensions que le déplacement. Les actes d'achat et de consommation sont omniprésents et créent autant d'espaces-temps commerciaux intégrés à l'espace-temps du déplacement. Cela va de l'achat " furtif " que son caractère routinier et sa modestie financière rendent invisible (acquérir le journal en partant au travail, recharger son téléphone mobile, prendre du pain en rentrant le soir), à l'achat d'opportunité en fonction des ruptures de la continuité du déplacement (manger un sandwich entre deux trains, acheter un cadeau de dernière minute pour la personne que l'on va rencontrer, etc.), en passant par l'achat programmé qui insère un mouvement spécifique dans un enchaînement de déplacements. Pourquoi qualifier d'ambulant ce voyageur-consommateur du quotidien ? Les études sur le commerce dit " ambulant " se focalisent en fait seulement sur les vendeurs ou les marchands ambulants, et pas sur les clients. En étendant l'attention à ces derniers, il ne s'agit plus de considérer une activité marginale ou pittoresque, mais un ensemble beaucoup plus vaste d'acteurs et de pratiques. Une grande partie des clients ambulants a recours à des vendeurs fixes. En général, les consommateurs associent les différentes formes de vente qu'ils rencontrent au cours de leur pratique de mobilité. Consommateurs, clients ou acheteurs ? Pour synthétiser les différences entre ces termes, considérons l'acheteur comme défini par le moment même de la transaction, dans l'interaction directe avec le vendeur : il n'y a donc pas de déplacement significatif dans l'espace-temps de la transaction, mais celle-ci implique la mobilité préalable de l'une et/ou l'autre partie pour qu'elles se rencontrent. Le client est un acheteur encore potentiel, un usager ou un citadin dont les déplacements peuvent l'amener à se convertir en acheteur, ou bien déjà servi, qui emporte son achat. Le consommateur englobe le client et l'acheteur, en intégrant aussi l'usage qui est fait des biens ou services acquis, et nous offre ainsi un point d'observation des conditions tant sociales que spatiales dans lesquelles les demandes et les besoins sont définis. Ces besoins apparaissent ici comme essentiellement urbains. Le consommateur est analysé par la plupart des articles comme un citadin-voyageur au quotidien, un micro-stratège qui organise ses routines de déplacement dans l'espace de ses pratiques ordinaires, de façon à les optimiser pour répondre à divers besoins (approvisionnement, accès à l'information, divertissement...). Il apparaît que dans les métropoles contemporaines, les conditions de vie et de mobilité sont marquées par l'évolution conjointe de ces routines et du processus d'individualisation. Les routines semblent plus complexes car moins stables et moins répétitives qu'elles ne le furent dans le régime fordiste de relation au travail et à la consommation. L'individualisation reporte sur chaque individu des arbitrages qui furent naguère davantage collectifs (gestion des horaires, choix alimentaires, etc.). L'hétérogénéisation des mobilités et des modes de vie peuvent expliquer le renforcement de la figure du consommateur nomade ou volatile, impulsif ou furtif, que nous analysons ici au travers de son " ambulantage ".

La ville et le pouvoir en Amérique: les formes de l'autorité.

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jérôme Monnet

Résumé : Abstract : Resumen : Anciennes cités, villes nouvelles, temples antiques et gratte-ciel modernes sont quelques-unes des formes socio-spatiales que cet ouvrage met en relation avec les pouvoirs qui les ont construites à travers les âges dans les Amériques. Pourquoi le continent américain a-t-il constitué, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, le territoire d'un urbanisme planifié, quadrillé, uniformisé, et d'une architecture de la démesure ? Comment est-il venu offrir à la volonté humaine une étendue propice à l'expression géométrique d'un ordre social ? Serait-il par excellence l'empire d'une foi absolue dans le pouvoir de l'espace.

Ambulantage et métropolisation

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jérôme Monnet

Résumé : Abstract : Resumen : L'ambulantage" renvoie bien sûr au commerce ambulant, mais ce néologisme a pour but de dépasser la vision trop restrictive qui se concentre exclusivement sur les vendeurs ambulants en les associant le plus souvent à l'économie dite informelle ou souterraine. Cependant, il ne s'agit pas ici de nier l'importance de cette économie, que les conditions de la globalisation postfordiste et du capitalisme flexible semblent favoriser. De fait, les articles réunis dans ce dossier parlent tous de vendeurs informels, qui opèrent dans les rues de New York, de Mexico ou de Rio de Janeiro. En parlant d'ambulantage, nous voulons attirer l'attention sur un champ plus large, celui des relations marchandes qui s'effectuent dans les espaces de circulation ouverts au public. Aux côtés des vendeurs, ce sont donc les autres usagers et acteurs de la rue qui apparaissent enfin dans nos analyses : les clients ambulants, d'abord, issus du flux des voyageurs du quotidien, qu'ils soient automobilistes, piétons ou passagers des transports collectifs ; mais aussi les représentants des autorités publiques ou privées, policiers ou vigiles, ainsi que les entreprises, petites ou grandes, ayant pignon sur rue ; sans oublier les médias, qui contribuent à structurer la représentation publique de ces espaces partagés et des transactions qui s'y déroulent. Les conflits reflètent une tension exacerbée par les conditions dans lesquelles se réalisent actuellement la métropolisation. Les transformations économiques, sociales et spatiales des villes induisent, entre autres conséquences, une intensification des mobilités qui entraîne à son tour une demande de biens et services par les voyageurs du quotidien (information, alimentation, achats opportunistes, etc). Ces transformations impliquent également une flexibilisation et une précarisation du travail qui débouchent en partie sur ces emplois de colporteurs qui répondent à des demandes de la clientèle. C'est pourquoi, dans le contexte de la métropolisation contemporaine, il nous semble important d'élargir l'analyse des transactions ambulantes à l'ensemble du champ des relations entre commerce, espace public et mobilités urbaines. Ce champ est dynamique, chacun de ces termes connaissant une redéfinition sociale permanente de ses formes et de ses significations.

Rénovations urbaines en Europe

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Christine Lelévrier, Agnès Deboulet

L'économie de l'aménagement en pratiques

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Joël Idt, Marie Llorente, Yoan Miot, Thierry Vilmin

Résumé : Abstract : Resumen : Cet ouvrage traite des évolutions du financement des opérations d’aménagement, et plus particulièrement aux modalités concrètes de financement des coûts induits de l’urbanisation dans les opérations d’aménagement urbain. À travers une comparaison d’opérations d’aménagement, il présente une analyse des négociations qui guident l’élaboration des bilans financiers des opérations d’aménagement. Puis, il illustre cette analyse par 9 études de cas dans quatre agglomérations françaises.

Introduction à la géographie urbaine

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Anne-Lise Humain-Lamoure, Antoine Laporte

Les territoires de l’autonomie énergétique : espaces, échelles et politiques

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Lopez Fanny, Margot Pellegrino, Olivier Coutard

Résumé : Abstract : Resumen : L’intérêt pour la production, l’approvisionnement et la consommation d’énergie locale grandit dans les débats universitaires et publics. Les discours et les stratégies de transition énergétique mettent souvent l’accent sur la recherche d’une plus grande autonomie énergétique, expression qui se réfère à des configurations diverses, tant en termes d’espaces (urbains, ruraux ou périphériques) et d’échelles qu’en termes politiques. Les territoires de l’autonomie énergétique explore les liens entre les formes de relocalisation (production et consommation d’énergie), les jeux d’acteurs sous-jacents et les usages de l’énergie afférents, ainsi que les interdépendances entre infrastructures de petite et de grande échelles. Cet ouvrage explicite et analyse des processus souvent partiels et controversés de la relocalisation énergétique qui articulent des formes d’autosuffisance métabolique locale, de décentralisation socio-technique et de responsabilisation politique, et se concentre sur les acteurs comme sur les projets urbains et communautés énergétiques, avant d’aborder les défis de l’autonomie énergétique.

Cohabiter les nuits urbaines. Des significations de l’ombre aux régulations de l’investissement ordinaire des nuits

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Florian Guérin, Edna Hernández González, Alain Montandon

Figures de l’urbanisation diffuse. Dynamiques territoriales et enjeux de gouvernance

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Joël Idt, Étienne Monin, Margot Pellegrino, Adele Esposito, Andrea Palmioli

Géographie sociale. Approches, concepts, exemples

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Sophie Blanchard, Jean Estebanez, Fabrice Ripoll

Résumé : Abstract : Resumen : La géographie sociale étudie la société dans/par sa dimension spatiale. Elle désigne également une approche spécifique qui peut porter sur l'ensemble des faits sociaux (espaces ruraux ou urbains, pratiques culturelles, environnement, etc.). Cet ouvrage propose une synthèse des concepts (espace vécu, espaces sociaux...), des méthodes (modèle ternaire, approche multiscalaire, intersectionnalité…) et des grands thèmes de la géographie sociale. Ces derniers abordent aussi bien des questions classiques ou émergentes que des questions d'actualité ou touchant au quotidien des étudiants. Chaque chapitre est assorti d'une étude de cas mobilisant des documents et territoires variés.

Les mots des urbanistes entre parlers techniques et langues communes

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Olivier Ratouis, Laurent Coudroy de Lille

Métropoles et régions, entre concurrences et complémentarités. Regards croisés France/Italie

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Marco Cremaschi, Aurélien Delpirou, Dominique Rivière, Carlo Salone

Résumé : Abstract : Resumen : The question of competition and complementarity between regions and metropolitan areas is one that has arisen with renewed urgency over the last two decades within a dual context of globalization and decentralization. Since 2008, this process has experienced significant fluctuations as a result of the global financial crisis which has made it necessary to rethink the methods and structures of local and regional government in the face of the harsh reality of public deficits and a need to make savings through economies of scale. The objective of this volume is to help stimulate this debate, on the one hand by comparing and contrasting the territorial and public-policy viewpoints, and on the other by focusing on France and Italy, which are interesting from a comparative perspective due to the similarities between the legislative developments currently under way in the two countries.

Grand Paris olympique, premier tour de pistes

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Alain Bourdin, Helene Dang Vu, Joël Idt

Résumé : Abstract : Resumen : Outre la réussite de l'évènement, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 privilégient un objectif : l'héritage. L'évènement s'organise e,n fonction de ce qui se passera ensuite. En particulier il doit transformer pour l'après-jeu les territoires urbains qui accueillent les équipements, tout en respectant des exigences environnementales, sociales, juridiques très fortes. L'hyper complexité règne. Une équipe de chercheurs, chargée d'analyser le dispositif de production des équipements olympiques, raconte ici ses premiers pas dans ce dédale et propose ses premières analyses.

Humains et Animaux. Une géographie de relations

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jean Estebanez

Résumé : Abstract : Resumen : Symbiose, exploitation, amour, destruction, collaboration, prédation, représentations tissent des relations contrastées avec les vivants. De l'élevage aux productions industrielles, de l'abattage rituel au bien-être animal, des animaux d'expérimentation aux antispécistes, de la zoophilie à l'extermination, la question animale fait l'objet de controverses violentes. Pour mieux comprendre ce débat crucial au jour de la sixième extinction de masse et du réchauffement climatique, ce dossier présente les liens, parfois paradoxaux et toujours situés, qui nous unissent aux animaux. Une mise au point éclairante sur notre devenir humain et des façons différentes d'être au monde.

Atlas historique de Rome

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Eleonora Canepari, Aurélien Delpirou, Sylvain Parent, Aurélie Boissière

Résumé : Abstract : Resumen : En une centaine de cartes, plans et infographies, une véritable biographie cartographique de Rome, ville « éternelle » mais loin d’être immobile. - Une approche géohistorique originale pour comprendre la façon dont Rome a construit son « éternité » depuis 2700 ans. - De la fondation légendaire de la ville par Romulus jusqu’au XXIe siècle, en passant par l’empire, le baroque et la Rome fasciste de Mussolini, l’extraordinaire stratification du tissu urbain et architectural de Rome. - Entre conservation du passé et élan futur, une ville à l’épreuve de la modernité.

WATER & CITY ; HYDRAULIC SYSTEMS AND URBAN STRUCTURES

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Ayda Alehashemi, Jean-François Coulais, Gilles Hubert

Marcel Roncayolo, sur les pas d'un géographe singulier

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Laurent Coudroy de Lille, Jacques Brun, Guy Burgel, Gilles Montigny, Marie-Vic Ozouf-Marignier

Résumé : Abstract : Resumen : Un recueil d'essais en hommage aux travaux du géographe Marcel Roncayolo, notamment à propos de sa méthodologie en matière d'étude de la ville, de son approche analytique interdisciplinaire mêlant le temps, l'espace et la société ainsi que son engament dans l'action collective.

El ambulantaje en la Ciudad de México

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Jérôme Monnet, Juliette Bonnafé

Résumé : Abstract : Resumen : Vendedores ambulantes, puestos, comercio en la vía pública, oficios callejeros, economía informal... Estos términos tratan de describir un importante fenómeno social que se convirtió en una preocupación mayor de las políticas urbanas y de los medios de comunicación, pero no ha generado una producción académica y científica tan abundante como se podría esperar por su omnipresencia en el paisaje urbano. No se trata de observar el fenómeno per se, sino de utilizarlo como un prisma para analizar los procesos de transformación de la metrópoli. Para crear un espacio de debate sobre la variedad de acercamientos metodológicos del ambulantaje, la heterogeneidad del mismo y las dificultades de concepción y aplicación de políticas públicas afines, el Centro francés de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (CEMCA) y el Programa de Estudios Universitarios de la Ciudad de la Universidad Nacional Autónoma de México (PUEC-UNAM) organizaron el seminario del 16 de junio de 2004, cuya memoria se presenta aquí.

(re)Penser la ville du XXIème siècle

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Cedissia About, Claire Doussard, Meg Holden

Résumé : Abstract : Resumen : Du Parc Marianne (Montpellier, France) à Vinhomes Riverside (Hanoï, Vietnam), en passant par l'Olympic Village (Vancouver, Canada) ou encore l'Éco-parc du Bardo (Constantine, Algérie), cet ouvrage présente quatorze projets urbains durables dans le monde et en analyse les succès mais aussi les difficultés et les échecs. Son objectif : développer un regard critique vis-à-vis des pratiques d'aménagement qui ont contribué à la multiplication de ces (éco)quartiers depuis vingt ans, mettre en lumière les expériences réussies et proposer de possibles points d'amélioration. Il expose et interroge également l'apport des démarches de suivi, d'évaluation et de labellisation apparues suite aux premières expérimentations urbaines emblématiques comme BedZED au Royaume-Uni ou Fribourg en Allemagne. L'ouvrage permettra ainsi à tous les acteurs et observateurs de l'aménagement urbain d'identifier les pratiques vertueuses et les réussites à capitaliser dans le cadre du développement de futurs projets urbains durables, pour des villes décarbonnées, inclusives et "smarts".

Outstanding heritage sites - A resource for territories

Auteur(s) : Author(s) : Autor(es) : Magali Talandier, Françoise Navarre, Laure Cormier, Pierre-Antoine Landel, Jean-François Ruault, Nicolas Senil

Résumé : Abstract : Resumen : Outstanding heritage sites condense issues pertaining to economic development, financial management, governance, appropriation and preservation, affecting the territories which they are part of. These tensions, given free rein, would undermine the purpose served by the sites as well as their sustainability. In this context and after the analysis stage, the publication lays down the necessary conditions for these remarkable sites to constitute resources for the territories hosting them, and for these territories to make best use of their capacity for action in favour of heritage properties. By combining several disciplinary perspectives and empirical analyses, con-ducted both at the national level and as close as possible to the eleven areas cho-sen in France and abroad, the authors look at the problems of territories hosting outstanding heritage sites (in particular those featuring on the UNESCO world heritage list or those recognised under the Grands Sites de France Network) with a renewed perspective. Finally, these conditions of outstandingness also shed light on the future of all the so-called ordinary territories.