Aller au contenu principal

Juan Carlos Cuevas et Sonia Guelton interviennent lors du séminaire de restitution du projet Financing Clean Air intitulé “Le foncier et l’immobilier : nouveaux outils de financement des infrastructures.”

Le projet Financing Clean Air a réuni, de 2019 à 2023, des chercheurs français, britanniques, néerlandais et chinois autour de la question de la Land Value Capture (LVC) - ou captation des plus-values foncières - et de son utilisation pour financer l'amélioration de la qualité de l'air urbain. Les équipes du laboratoire Géographie-cités et du Lab'Urba (financées par l'ANR) se sont particulièrement intéressées au secteur des transports. Les travaux présentés lors de ce séminaire explorent en particulier les stratégies, outils et pratiques de captation des plus- values foncières mises en oeuvre par les opérateurs de transports dans différents pays (France, Angleterre, Pays-Bas, Chine, Canada). Ils illustrent les pratiques de différents opérateurs à partir d'études de cas centrées sur des projets concrets, qui permettent de discuter des effects de ces mécanismes sur le financement des infrastructures et les transformations urbaines.

Le séminaire aura lieu le mercredi 14 février 2024 à partir de 9h dans l’Auditorium de l’Humathèque du Campus Condorcet (Aubervilliers).

Il sera suivi d'une table-ronde avec des acteurs du transport et de l'immobilier dans le Grand Paris (17h30 - 19h) ainsi que d'un cocktail qui permettra d'avoir un temps d'échange acteurs-chercheurs.

Pour le programme détaillé et les inscriptions, cliquez ici.