Christine Lelévrier vous invite à la séance 6 du séminaire les jeunes dans la politique de la ville le 14 mai 2024
Le séminaire est organisé par le Comité d’Histoire de la Politique de la Ville.
Séance 6 : Rapport au politique et formes de mobilisation collective des jeunes des quartiers populaires : quelles transformations sur le temps long ?
Cible privilégiée des « paniques morales » comme des urgences qui sont à l’origine de la politique de la ville, les « jeunes des quartiers » sont depuis l’origine la cible privilégiée de cette politique apparue à la fin des années 1970. Bénéficiaires de ses programmes, ils se sont aussi mobilisés de façon autonome en collectifs ou en associations, pour porter des revendications et initier des actions visant notamment à lutter contre les représentations stigmatisantes et discriminantes dont ils sont l’objet. Avec la Marche pour l’égalité et contre le racisme des années 1980, il s’agissait de conquérir une reconnaissance et un « droit de cité » dans l’espace politique. Le cycle des émeutes survenues depuis quatre décennies montre la fragilité de cette inclusion démocratique et la difficulté de canaliser les sentiments d’injustice.
Cette séance du séminaire permettra de faire retour sur les mobilisations autonomes des jeunes et leurs transformations au fil du temps. Il s’agit aussi d’interroger la capacité des systèmes politiques, institutionnels et associatifs à faire place et droit à leurs revendications d’émancipation et de reconnaissance.
Cette journée se déroule le mardi 14 mai de 10h à 16h30 au Centre des colloques du Campus Condorcet, Métro Front Populaire, Aubervilliers.
Plus d'informations ici.