Soutenance de thèse de Ludovic Martin
Ludovic Martin soutiendra sa thèse intitulée “Fabriquer des communs territoriaux : Le Clunisois au croisement de l’action publique et de l’action collective” le 27 novembre 2025.
Soutenance de doctorat en urbanisme et aménagement préparée sous la direction de Corinne Larrue et co-direction de Martin Vanier.
Cette thèse s’intéresse aux modalités par lesquelles l’action publique et l’action collective construisent des arrangements institutionnels autour de ressources territoriales, afin de les ériger en communs (Ostrom, 1990). Elle interroge la pertinence de ces modèles de gouvernance pour inscrire les territoires dans une perspective de transition socioécologique.
La recherche repose sur une enquête de terrain de trois ans, menée dans le cadre du dispositif CIFRE. La pratique opérationnelle est effectuée au sein de la Communauté de Communes du Clunisois (CCC), où un rôle de chef de projet est assuré, concernant la prise en charge et le changement de trajectoire de deux ressources territoriales : le Sanatorium de Bergesserin, patrimoine bâti remarquable à l’abandon, et la Forêt de l’Hôpital, patrimoine forestier public dépourvu de plan de gestion. Le travail s’appuie ainsi sur une posture de chercheur proche de celle de la participation-observante (Soulé, 2007) au sein de systèmes d’action.
Jury
Mme. Leïla KEBIR, professeure associée, Université de Lausanne, Rapporteure
M. Jérôme DUBOIS, professeur, Université Aix Marseille, Rapporteur
Mme. Claire DELFOSSE, professeure, Université Lyon 2, Examinatrice, Présidente du Jury
M. Jean-Luc DELPEUCH, président, Communauté de Communes du Clunisois, Membre invité
Quand ? Jeudi 27 novembre à 13h30
Où ? École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Campus de Cluny,
13 rue Porte de Paris 71250 Cluny