Soutenance de thèse Pablo Runet-Arnoux
Pablo Runet-Arnoux soutiendra sa thèse intitulée « Loger et disperser les réfugié.es à distance de la région parisienne : les conséquences résidentielles d’une politique d’intégration par la péréquation territoriale » le 19 novembre 2025.
Soutenance de thèse de doctorat en urbanisme et aménagement de l’espace préparée sous la direction de Jean-Claude Driant et Camille Gardesse.
Considérant la concentration des demandes d’asile en Île-de-France comme un problème, l’État français a renforcé ces dernières années les outils du rééquilibrage géographique de l’accueil des personnes exilées. De cette façon, il entend réduire la pression sur l’hébergement et le logement social dans les grandes agglomérations, et en premier lieu en région parisienne. Par la même occasion, l’ambition est de conjuguer l’intégration des réfugié.es avec le comblement de la vacance locative et des emplois peu qualifiés non pourvus là où les marchés du logement et du travail en manifestent le besoin. En cherchant à orienter spatialement les trajectoires résidentielles de ménages réfugiés, la politique d’accueil et d’intégration s’apparente ainsi de plus en plus à une politique de peuplement. Cette thèse explore les conditions de transfert et de stabilisation à travers l’Hexagone d’une partie des nouveaux et nouvelles arrivant.es au sein de dispositifs d’accueil dispersés dans le territoire national. Pour ce faire, l’analyse se fonde sur le suivi de ménages pendant plusieurs années et sur l’ethnographie d’un opérateur associatif dans différents types d’espace d’accueil à distance de l’Île-de-France.
Jury
Jean-Yves AUTHIER, Professeur à l’Université Lyon 2 – examinateur
Christine LELÉVRIER, Professeure à l’Université Paris-Est-Créteil – examinatrice
Bénédicte MICHALON, Directrice de recherche au CNRS – rapportrice
Elise ROCHE, Professeure à l’Université Lyon 2 – rapportrice
Serge WEBER, Professeur à l’Université Gustave Eiffel – examinateur
Quand ? Mercredi 19 novembre 2025 à 14h
Où ? Auditorium Cécile Poisson de la Bibiliothèque Georges Perec,
Champs-sur-Marne