Aller au contenu principal

Intervention d'Hélène Dang Vu à la 3ème rencontre de l'Institut Paris Région, l'Ecole d'Urbanisme de Paris et la Chaire Aménager le Grand Paris

Visuel de l'Institut Paris Région

Le vivant dans les métiers de la ville. Quelles évolutions des trajectoires professionnelles, des coopérations, des formations ?

Face aux enjeux climatiques et écologiques, la prise en considération de la biodiversité, des écosystèmes et plus généralement du vivant s’affirme, depuis une quinzaine d’années, comme une des lignes de force majeure, sinon comme LA ligne de force de redéfinition des projets d’aménagement urbain. Le champ traditionnel de l’urbanisme intègre désormais la thématique de la nature en ville, entrainant une nécessaire acculturation à de nouveaux savoirs issus des sciences du vivant et la convocation de nouveaux professionnels, écologues, agronomes notamment, à la co-production des projets.

C’est à cette évolution du périmètre des métiers, des coopérations et des savoirs de l’urbanisme que la troisième rencontre IPR/EUP/Chaire Aménager le Grand Paris propose de porter des éclairages. Elle le fera d’abord à hauteur de trajectoires professionnelles individuelles témoignant d’un chemin interdisciplinaire puis à celle des équipes de projets pour en interroger les espaces de dialogues, les limites ou les frottements. In fine, elle ouvrira la question des nouvelles compétences professionnelles qui inviteraient à de nouveaux besoins en formation initiale ou continue.

Plus d’informations et inscription (gratuite) en cliquant sur ce lien.

Quand ? Mercredi 4 juin 2025 de 15h à 17h15
Où ? Institut Paris Région, 66-68, Rue Pleyel 93200 Saint-Denis