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Vient de paraître : "La marche en ville : vers l’invention d’une politique publique ?", Pour Mémoire, hors série n°37, 2024 codirigé par Arnaud Passalacqua

La question de la « marchabilité » des villes occupe depuis quelques années une place grandissante dans l'action publique, mobilisant l'État, les collectivités locales et la société civile. Mode de déplacement accessible à tous et pauvre en carbone, au service de l'activité physique et de la santé publique, la marche est aussi un vecteur de transformation et d'apaisement des espaces urbains.

Mais le sujet est-il vraiment nouveau ? Ce numéro de Pour mémoire, mobilisant chercheurs, élus et praticiens, propose une mise en perspective d'un levier essentiel de la transition écologique. Interroger l’histoire de la marche en ville comme enjeu de politique publique, c’est notamment :

  • Partir des années 1970, alors que des municipalités comme Rouen ou Strasbourg initient la piétonisation de certains axes du centre-ville, que l'État inscrit la marche comme élément de sa politique des villes moyennes (Chambéry, Alençon...), et que des mouvements de la société civile s'organisent et se connectent en France et en Europe ;
  • Analyser l'évolution des différentes expertises qui aujourd'hui convergent ou au contraire se frictionnent autour de la marche : ingénierie du trafic, architecture et aménagement, sociologie, santé publique...;
  • Comprendre comment l'action publique française s'inscrit dans une dynamique européenne et internationale bien plus vaste

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